Micro entreprise et RSI

kat - 26 févr. 2011 à 20:15
 kat - 12 mai 2011 à 22:27
Bonjour,
je suis commercante depuis 2005; suite a la baisse de mon chiffre d'affaire je suis passee en micro entreprise en janvier 2010. a ce jour le RSI me preleve toujours 47% de mes benefices. il pretexte prendre en compte mes chiffres de 2008 et 2009 pour leur calcul.
est ce normal????? une micro est imposee a 12% normalement???? a quelle date ce pourcentage va t il etre pris en compte?????

le RSI est le chat noir de ma tresoreries et m'empeche de me verser un salaire.
60 heures de travail par semaine et un salaire de RMIste!!!!!! vive la france!!!!

6 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
28 févr. 2011 à 15:53
Voici un lien pour y voir plus clair

https://aide-creation-entreprise.info/Tranformer-micro-entreprise-en


Pour bénéficier du régime du micro-social, le micro-entrepreneur doit donc opter pour ce régime au plus tard :

*si la micro-entreprise est créée en 2011 (nouvelles micro-entreprises) : le dernier jour du troisième mois suivant celui de la création de son entreprise pour y prétendre dès l'année en cours.

*si la micro-entreprise est déjà immatriculée au 1er janvier 2011 : le 31 décembre 2011 pour pouvoir bénéficier du régime micro-social en 2012.
2
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
28 févr. 2011 à 15:17
Bonjour,

Micro entreprise ce n'est pas auto entrepreneur !!!

Les 12% dont vous parlez sont pour les auto entrepreneur mais ce n'est pas valable pour les micro entreprise.

Quel statut avez vous precisement ?

0
je suis en micro entreprise depuis janvier2010. auto entrepreneur et micro entreprise sont identiques!!!! beaucoup ne le savent pas, lisez le circulaire 2009-026 du RSI, et d'autres, et vous apprendrez plein de choses interressantes...!!! le probleme est que le personnel du RSI ne lis pas ces circulaires... j'ai ecrit a Mme Rodriguez a paris et elle m'a confirme ce que micri=auto.
0
mon probleme est de savoir a quel moment ce pourcentage entre en vigueur. a partir de la date de changement de statut, janvier2010??? ou plus tard????
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
28 févr. 2011 à 15:45
Il existe 3 "types" de micro entreprise.

Il y a la micro entreprise dite micro social qui fonctionne comme l'auto entreprise

La micro entreprise classique qui un abattement forfaitaire de 71% pour l'achat vente

Et la micro entreprise régime réel d'imposition

Cela n'est pas non plus la meme chose niveau social. (retraite par exemple)

Micro entreprise classique et auto entrepreneur ce n'est pas la meme chose.

La micro social et auto entrepreneur oui.

Maintenant reste a savoir sous quel régime vous etes precisement. Quel type de micro ?

Si vous avez baculé au bonne date en micro social ou auto entrepreneur les 12% s'applique toute suite au 1er janvier. Si vous avez fais votre demande trop tard, vous devrez attendre l'annee suivante.

Bonne continuation

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
haaa.. quel regime exactement... bonne question, quand j'ai ete aux impots en 2009 pour faire mon changement on ne m'a pas donne plus de precision... je sais que je suis imposee a 71% de mes benefices, mais alors micro quoi, je ne sais pas...
est ce par rapport a notre activitee?
commercante, pas d'employee.
0
merci pour le lien. je l'ai lu, mon chiffre ne depasse pas le plafond et toutes les declarations avaient ete faite dans les temps. sauf le RSI qui ne veut rien savoir...
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
1 mars 2011 à 07:21
Si vous etes imposé sur le benefice vous etes en micro reel simplifié.
Mais les 71% dont vous me parlez ce n'est pas une imposition en micro c'est l'abattement.

Vous declarez votre chiffre d'affaire et les impots font un abatement de 71% et cela vous donne la somme sur laquel vous etes imposé.

Le mieux est de telephoné soit au impot soit au RSI et de demandé quel est votre statut, au moins vous serez fixé.
0
oui, excusez moi je me suis exprimee pour les 71%....

merci pour ces precisions, j'espere que le RSI va enfin prendre mes demandes en compte et me rembourser les trop percus.

bonne journee et bonne continuation
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
1 mars 2011 à 11:25
En general le trop perçu chez le RSI est tres rapidement remboursé par virement bancaire.

J'ai deja eu un probleme dans ce style et j'ai ete surprise de la rapidité du remboursement, en esperant que cela soit de meme pour vous.
0
talip67 je suis en micro entreprise depuis 3 ans suite a de nombreuse erreur g toujour refuseé depayer la rsi envoyé des dixaine de lettre recomandé aucune rep o finale il me reclame 47% de sqe g declarer chaq anné o impot en gros declaré 14 000 et me demande pratiqement 7000 euro g payé des impot et l taxe professionelle a ce jour il me demande de l argent avec huissier du vol 7000 euro je vous laisse calculer sqi me reste pour vivre S normal ..............
0
et bien continuez... et lisez le circulaire 026/2009 sur le site du RSI, il explique beaucoup de chosesssss!!!! le regime micro social c'est : micro entreprise, auto entrepreneur. c'est la meme chose. et j'ai eu confirmation en telephonant au RSI a paris (noms et n° de tel sur le circulaire). ensuite toutes vos correspondances en recommandees avec AR ou mails avec confirmation de lecture (=au recommande avec AR). imprimez les courriers envoyes et recus. et inscrivez vous sur le site net-entreprise, et ecrivez a l'urssaf en mettant a chaque fois une copie de votre statut

bon courage
0