Augmentation puissance EDF = Résiliation ?

Résolu
gekalegoret Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - Modifié par gekalegoret le 25/02/2011 à 01:54
gekalegoret Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 - 28 févr. 2011 à 12:53
Bonjour,

J'avais un abonnement EDF TEMPO 9 kVA Triphasé (15A/phase) depuis juillet 2010.

Suite à l'installation d'une chaudière électrique 18A, j'ai téléphoné à EDF (08/02/2011) pour demander une augmentation de la puissance à 18 kVA et 30A/phase.
L'employée, charmante au demeurant, m'a informé que ce changement nécessiterait le passage d'un agent ERDF (Rdv pris le 10/02/2011) pour reprogrammer mon compteur électronique, que cette intervention me coûterait 34 Euros TTC, qu'il n'y avait PAS besoin de changer de contrat mais qu'un avenant y serait ajouté.

Dans la réalité, après le passage de l'agent ERDF qui a réalisé l'intervention technique (2 minutes montre en main...) EDF m'a transmis (le 16/02/2010) deux factures : une de résiliation (?) avec le solde de ma consommation depuis janvier (çà c'est normal) et une autre de 68,95 Euros de prestation complémentaire pour première mise en service d'un nouveau contrat...

J'ai lu ailleurs sur ce forum (sujet datant de 2008) que, contrairement à ce qui m'avait été communiqué par téléphone, pour des raisons "informatiques" EDF résiliait d'office les contrats TEMPO en cas de changement de puissance MAIS que la mise en service du nouveau contrat était sans frais...

La politique d'EDF a-telle changé entre-temps ? Est-ce normal de devoir payer 68,95 Euros pour une intervention minime dont le tarif forfaitaire est déjà de 34 Euros (plus du double) ? Puis-je réclamer la différence à EDF ? (On peut toujours rêver).

Anecdote intéressante :

Quand, le 11/02, donc avant de recevoir les 2 factures, j'ai constaté sur mon compte client Internet de EDF Bleu Ciel que mon contrat avait été résilié, ne comprenant pas, j'ai cru naïvement qu'il s'agissait d'une erreur et j'ai (re)téléphoné à EDF. Une autre charmante employée m'a dit qu'elle ne savait pas pourquoi mon contrat avait été résilié... Mais qu'étant donné que je n'avais plus de contrat, qu'il fallait en recréer un nouveau. Qu'elle me donnait un rendez-vous pour la visite d'un agent ERDF (le 08/03) qui devait venir mettre l'installation en service... Mais, que EDF ferait un geste commercial pour supprimer les frais de mise en service puisque ce n'était pas moi qui avait demandé la résiliation... Autre son de cloche donc.

Je constate par deux factures qu'il n'y a pas de geste commercial... Que j'ai un rendez-vous inutile pour le 08/03 prochain (puisque je suis déjà branché) et je ne suis même pas sûr qu'il n'y a pas un deuxième contrat initié à mon nom par la seconde employée... Bref c'est le b...

Les employées d'EDF sont charmantes certes mais au delà de cela, je me demande si elles connaissent vraiment leur boulot ? Et au final je suis convaincu qu'EDF n'a plus rien à voir avec un service public et que les tarifs sont ceux d'un requin... Je ne me fais pas beaucoup d'illusion pour mes 35 Euros. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.

Merci d'avance pour tout conseil utile !
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 09:28
Bonjour,

Effectivement, vous êtes tombé sur des employés charmants, mais apparemment peu informés sur le Tarif Tempo. Cela ne les excuse pas pour vous avoir raconté des bobards...

Il est vrai qu'une modification de puissance sur un tarif Tempo entraîne une résiliation, puis une souscription d'un nouveau contrat.

Le vieux logiciel de facturation d'EDF, qui facture encore Tempo, date de 1985. A cette époque, Tempo n'existait pas. Le logiciel a dû être adapté, ce qui implique ces désagréments.

Par contre, cette résiliation/souscription ne doit pas entraîner d'autres frais que ceux de l'intervention pour le changement de puissance (une trentaine d'euros à ma connaissance).

Pouvez-vous me transcrire exactement ce qui est indiqué dans la partie "Autres prestations" de la première facture de votre nouveau contrat ?
Ainsi, je pourrai vous renseigner sur ce qui vous est facturé à tort ou à raison.

Puisque vous êtes membre de ce forum, vous pouvez aussi (si vous le souhaitez) m'envoyer un message privé avec votre numéro client : j'examinerai votre facture.
0
gekalegoret Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
Modifié par gekalegoret le 25/02/2011 à 11:28
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide à ma question.

Je vous ai transmis les numéros de contrats et de factures par message privé.

Pour les lecteurs de ce forum voici ma réponse "publique".

La facture du nouveau contrat indique :

Compteur N°xxx, nouveau contrat = 49,05 Euros + Complément 1ère mise en service = 19,90 Euros soit 68,95 Euros TTC.

Pour la petite histoire :

Je suis étranger et les factures papier sont envoyées dans mon pays d'origine.
Je ne les ai donc pas reçues à mon domicile français... Comme mon contrat a été résilié je n'ai pas accès à la dernière facture via mon espace client Internet... De plus, comme personne ne m'a rien dit, je n'avais pas le numéro pour accéder en ligne au nouveau contrat. Ne comprenant plus rien, j'ai du me faire envoyer ces informations par mon voisin à l'étranger...

Commentaire :

Le vrai problème d'EDF c'est sa communication. Les contacts téléphoniques se font avec des gens sympathiques mais peu compétents. A chaque communication vous parlez à une personne différente qui ignore tout de l'appel précédent. Une personne vous dit "blanc", une autre vous dit "noir" et il n'est pas exclu qu'une troisième "agisse" à l'opposé des deux autres... Bref ce n'est pas simple de se faire comprendre même si on parle le Français...
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 13:59
Bonjour,

Je n'ai rien reçu pour l'instant dans mes messages privés...
0
gekalegoret Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
25 févr. 2011 à 14:08
Les mystères de l'informatique...

J'envoie à nouveau ces informations.
Merci pour votre aide.
0
gekalegoret Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011
28 févr. 2011 à 12:53
Suite aux explications de Rupestre dont certaines par messages privés. J'ai bien compris l'origine du problème.

Le montant facturé par EDF pour mon nouveau contrat peut se décomposer en deux mois d'abonnement à payer d'avance et des frais de première mise en service.

Les deux mois d'abonnement payés à l'avance constituent une pratique habituelle. On m'a promis de me rembourser 19,90 Euros (pour la 1ère mise en service) qui ne sont pas justifiés puisque j'étais déjà abonné et que la résiliation incombe uniquement à EDF.

En fonction de ce qui précède, je peux donc considérer ce problème comme résolu. Merci encore à Rupestre pour son aide.

gekalegoret
0