Nouvelles taxes edf

l'amiral - 24 févr. 2011 à 12:16
Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 8 sept. 2011 à 19:27
Bonjour,
à quoi correspond la t c f e ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 17:49
Bonjour,

Les TCFE remplacent les anciennes taxes locales (TLE). Ce ne sont pas des "taxes EDF". Comme toutes les taxes, elles sont imposées par l'Etat. EDF n'y est pour rien. Les TCFE sont applicables AUSSI sur les factures des autres fournisseurs d'électricité qu'EDF.

Le détail ici :
https://www.energie-info.fr/
0
Bonjour,
Le lien est très intéressant et instructif.
Par contre, puisque la TCFE se substitue aux anciennes taxes locales, je ne comprends pas pourquoi sur ma facture, dans la rubrique "Autres prestations", en plus de la TCFE et de la CSPE, je vois apparaître deux lignes :
taxes locales consommation
taxes locales abonnement (avec un montant négatif!)
De plus, la TVA appliquée sur le total de ces "autres prestations" est supérieure à 19,6% (19,84%).
Avez-vous une explication?
Cordialement
0
c'est totalement incroyable, on est taxé pour contribuer à l'assurance vieillesse des agents EDF GDF qui on déjà des retraites confortables comparé au commun des mortels et qui bébéficient également de tarifs plus que privilégiés !!!!!!!!!!! J'espère que ce genre de taxes incitera les citoyens à bien voter en 2012 !!!!!!!!!!!!!!!
0
Amis du clichés bonjour,
Moi ce qui me révolte c'est de payer autant d'impôts pour tout redonner sous forme d'aides sociales etc....
0
Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 19 367
21 mai 2011 à 11:24
Bonjour reac39,

Quand vous payez n'importe quelle facture pour n'importe quelle marchandise à n'importe quelle entreprise, l'entreprise doit payer des cotisations vieillesse pour ses salariés, avec vos sous...
Au moins, sur les factures d'énergie, vous savez quel montant vous payez pour cela...

Quand vous achetez un billet de train, par exemple, vous payez une partie de la retraite des agents de la SNCF, qui ont un système de retraite comparable à celui des agents relevant du statut des industries électriques et gazières. Mais ce n'est pas clairement indiqué sur le billet de train.

Autrefois, la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) était intégrée à l'abonnement. Maintenant, elle apparaît noir sur blanc sur la facture.

Pour information, le système de retraite des agents des IEG sera complètement aligné sur le régime général en 2017. Donc d'autres réacs (39 ou pas) ont déjà pensé à ça. Satisfait ?
0
je constate pour ma part en comparant deux factures de février 2009 et février 2011: d'une part une augmentation de la Contribution au service public d'électricité, qui passe de 7 à 9 %, d'autre part, ces nouvelles taxes qui pèsent 12 % (ET sont elle-même soumises à TVA !). Soit un total de 21 % de taxes. Cet impôt est particulièrement injuste: il s'applique à ceux dont le logement est mal isolé, mal installé (aucune loi n'impose à un propriétaire d'isoler des fenêtres, de mettre un chauffage au gaz, un chauffe-eau régulé...), il n'est pas progressif en fonction des revenus, bref il est à l'image de l'air du temps.
0