Règles pour réservation hôtel

EmyABC Messages postés 1 Statut Membre -  
luffy59290 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour, j'aimerais savoir les règles à connaître pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec un hôtel.
Par exemple : un hôtel peut-il demander, pour réservation, un chèque de la totalité de la somme dûe et l'encaisser bien avant votre arrivée? De quelle latitude disposent les hôtels pour fixer leurs prix? Par exemple, j'ai téléphoné à un hôtel dans lequel la nuit était à 55 euros. Je téléphone de nouveau la semaine suivante, la nuit était passée à 60 euros. En arrivant à l'hôtel, j'ai lu sur les affichettes que la nuit, pour la période qui me concernait, était à 69 euros. Pourquoi le prix est-il si changeant?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779

Bonjour,

un hôtel peut-il demander, pour réservation, un chèque de la totalité de la somme dûe et l'encaisser bien avant votre arrivée?
Oui... si les conditions du contrat stipule que la totalité du séjour doit être payé X jours avant.

De quelle latitude disposent les hôtels pour fixer leurs prix?
Les prix sont fixés librement !

En fonction, bien souvent, de la loi de l'offre et de la demande... ainsi que du confort de l'hôtel.
0
luffy59290 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Les hôteliers sont en droit de demander une garantie pour toute réservations.
De ce fait, un chèque peut être encaissé, une carte bancaire peut être débitée, maintenant il faut s'en tenir au condition, je suis moi même réceptionniste, et quand les gens réservent sur des sites de réservation en ligne, et choisissent le plus bas prix sur un hôtel sans prendre garde qu'il y a des conditions pour avoir ce prix ( en général non annulable, non remboursable ).
Le prix des chambres peut varier en fonction de la période, forcement une période de congrès ou d'évènement particulier dans la ville sera plus cher qu'une chambre sur une période creuse et peu attractive ( ça s'appelle le yield management, le nom est aussi débile que les formations proposées à ce sujet, c'est une pratique qui a toujours été, et ce, bien avant la mise en place de ce nom débile pour faire bien sur un CV ).

Le comportement d'achat à changé et la plupart des clients réservent sur des distributeurs en ligne, qui prennent une commission entre 15 et 25%, et après les gens sont surpris de l'augmentation des tarifs, forcement il faut bien répercuter cette commission quelque part, un hôtel n'est pas une vache à lait non plus. Car la plupart des gens ne savent pas que pour avoir une télé dans leur chambre une taxe est payé par l'hôtelier à l'état et ça n'a rien a voir avec notre redevance tv, dans ce cas ça dépasse les 500€.

Pour en revenir a votre sujet, l'encaissement me surprend, normalement il doit juste servir de garantie en cas de no show ( si vous ne venez pas, sans avoir annulé préalablement ) c'est pour ça, que pour vous, comme pour l'hôtelier, il est important de toujours avoir une trace écrite.
0