Salarié passe commandes sans accord

Jeremy -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, un de mes salarié commercial a essayé de passer des commandes fournisseurs sans mon accord, je l'ai su car le fournisseur m'a contacté pour me dire qu'il manquait quelque chose afin d'ouvrir definitivement mon compte. N'étant pas au courant de ces commandes, le fournisseur me les a transmis. Ce sont deux commandes avec des adresses de livraisons, je n ai jamais vu ou entendu parlé des devis qui correspondent. Le salarié a tout fait avec son logiciel perso.
Puis je le licencier pour faute grave sur le fait qu'il ait passé des commandes sans m'en avertir? (environ 3000€).

Merci pour vos reponses averties

5 réponses

chutzpa Messages postés 321 Statut Membre 186
 
a priori oui, surtout si les commandes n'étaient pas prévues pour être livrées à ton entreprise. Il faut cependant que tu aies des preuves.
0
jeremy
 
Oui j'ai les deux commande qu'il a passé,le fournisseur me les a renvoyé.
Mais aujourd hui le salarié m'a envoyé par mail une copie de ce document en me disant de preparer la facture pour un client que je ne connais meme pas, pas de devis, rien. Puis je quand même le licencier même si le lendemain des commandes il m'en a envoyé une copie? (en tous cas une sur les deux).
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Bonjour,

Demandez lui d'abord de justifier ces commandes (devis, raisons, quel client...).

En fonction de la justification ou non, vous aviserez.

Est-il indiqué quelque part que toute commande requiert votre approbation...?
Est-ce la première fois, ou le premier salarié, à passer une commande qui n'a pas été approuvée par vous auparavant ?
0
jeremy
 
C'est le premier salarié et la premiere fois qu'on passe une commande sans me demander. D'habitude il me demande, de plus j ai pleins d'autres problèmes avec lui. A l heure actuelle je l ai mis en absence injustifiée car je ne l ai pas vu au bureau depuis le 8/02, il est commercial d accord mais normalement je le vois au moins une fois par semaine, il ne veut plus bouger de chez lui tant que je ne lui ai pas fourni un vehicule, sauf que le vehicule que je lui propose depuis l embauche il n en veut pas, en contrepartie et je suis bien gentil, je lui paye tout son carburant plus 300€ de remboursement de frais, (malgré cela il me reclame des indemnités kilometrique mal calculées, sur une voiture dont la carte grise ne lui appartient ni a lui ni a sa conjointe) Il refuse également de faire de la prospection telephonique car il dit que ce n est pas son boulot, il ne fait pas de chiffre ou peu (2000 CA en janvier, 1000 CA en fevrier), il ne veut pas me rendre le telephone de la boite afin que je puisse recuperer la ligne commerciale quitte à lui en donner un autre...En fait il cherche à se faire licencier pour partir avec indemnité et prime de licenciement et pour en plus derriere cela me mettre aux prud homme pour licenciement abusif (il en est capable) Mais bon tout cela est à part.

Passer une commande sans mon autorisation est-il une faute grave? et puis je le licencier pour cela sans avoir de problème derriere, car dans tous les cas il va chercher à me plomber, c'est beau un salarié qui vous remercie d'avoir pu lui permettre de subvenir aux besoin de sa famille. Je suis tres reglo mais là il va trop loin, je ne vois pas pourquoi je mettrai en peril ma societe et l emploi d'autres personnes qui ne merite pas ça à cause de lui. (en péril car il vend avec tres peu de marge et il me coute enormement, ma tresorerie fait un grand plongeons et là je ne peux pas tenir un mois de plus je commence à accumuler impayés et retard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Si vous avez toutes les preuves des fautes que vous décrivez (il s'agit bien de fautes), virez le, pour faute grave.
0