Propriétaire séparer et location

Braban1400 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

mon ex et moi, avons acheté une fermette il y a plus de 10 ans et sommes propriétaire à 50/50 et que nous avons divisé en deux habitations! actuellement j'habite une partie et mon ex l'autre. j'ai envie de déménager et de faire louer ma partie. mais mon ex dit qu'il a le droit de percevoir la moitier du loyer! cela me semble injuste vu que je ne percois pas rien de sa partie! Je précise quand meme que je n'ai pas envie de vendre!

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci

3 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Précisez où se situe le bien svp....
0
Braban1400
 
Brabant wallon (belgique)
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : il n'a pas droit de vous demander la moitié d'un loyer si vous louez votre moitié, il en est de même si vous l'occupez.

Mais il serait bon de faire séparer officiellement les deux parties par le notaire. IL faudrait le consulter pour voir comment faire.
0
Braban1400
 
Une clause dans l'acte d'achat nous interdit de modifier celui-ci sans l'accord de l'un ou de l'autre!
mon ex ne veut pas séparer officiellement, ni vendre l'ensemble de la propriété à quelqu'un d'autre, ni me vendre ses part, ni m'acheter mes part! bref l'impasse!

la clause ne peu etre modifiée sans l'accord de l'autre qu'à une date anniversaire reconduite à chaque fois si on ne la modifie pas! la prochaine fois qu'elle pourra etre modifiée est dans 2 ans!
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : cela ne vous empêche pas de voir le notaire pour un avis. La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuit.

Votre ex-mari a peut-être pris ces dispositions pour que cette maison aille aux enfants sans que l'argent puisse être dépensé.

Mais il ne peut pas vous demander un demi loyer, le notaire devrait vous le confirmer.
0
Brabant1400
 
Bonjour, en fait c'est mes parents qui on fait mettre cette clause car j'ai payé cash ma part suite à un héritage et mon ex n'avait pas d'argent! au départ c'était pour me protéger car mes parent avaient l'intuission qu'il en avait après mon argent ( ils avaient raison en fait) et pour ne pas qu'il décide de vendre une fois que ma famille et moi avions terminé les travaux. nous étions concubin et non marier.

la maison achetée à 50/50 et ensuite les gros travaux fait par mes frais (75000 euros) de l'argent venant d'un de mes comptes épargne par ci par la..., la plus value étant pour les deux part il est gagnant si on revend! et je ne lui ferais pas ce plaisir!

a l'avenir j'acheterai seul! ou alors les sommes investies devront etre equitablement répartie par les deux! je ne me ferais pas avoir deux fois!

merci
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : si vous seule avez investi, vous avez pris de gros risques en achetant à 50/50.

A votre place, j'irais consulter un notaire avec l'acte de propriété, pour voir comment faire au mieux. Et même éventuellement deux notaires.
0