Msa et arrêt de travail

latitoune65 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2011 - 9 févr. 2011 à 01:02
Ilenzo2 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 - 8 avril 2014 à 22:58
Bonjour,
JE vous explique mon problème: je suis paysagiste. J'ai eu un licenciment économique en mai 2010. Etant a la msa, on m'avait dis que malgré le licenciement, je serais toujours a la msa pendant une durée de 6 mois, donc jusqu'en mai 2011. J'ai eu par la suite un grave accident de la route, ou j'ai été hospitalisé pendant 3 semaines. On m'a bien dis que j'étais toujours a la msa, donc pas de souci. Aujourd'hui, je décide d'allez a la msa car je n'avais toujours pas mes indemnité, et pour demander quelques informations, on m'annonce que je n'ai plu de mutuelle (la mutuelle s'arretant 3 mois apres le licenciement). Alors que lorsque j'étais a lhopital, la mutuelle m'a bien dis que siiii! j'étais chez eux! Je ne comprend plus rien, la msa me dit qu'ils ont oublier de dire a ma mutuelle de fermer mon contrat vu que j'avais été licencier. Je n'ai pas envie de régler les frais hospitaliers!!!Pourquoi la mutuelle (Agreca)ne ma pas envoyer de papier me disant qu'il fermait mon contrat! Du coup je me retrouve dans la m.... Mais d'ou vient l'erreur? Est ce a cause de moi ou de la msa qui n'a pas fais son travail?

S'il vous plait aider moi je suis en panique!

Cordialement

2 réponses

Soprano-78 Messages postés 130 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 191
Modifié par Soprano-78 le 3/03/2011 à 00:15
Bonsoir.

Dans votre intervention il faut distinguer le maintien de droit à l'assurance maladie et le maintien de droit à l'assurance complémentaire santé.

Concernant vos droits à l'assurance maladie, en cas de chômage non indemnisé vous bénéficiez d'un maintien de vos droits d'un an à compter de votre cessation d'activité. Si vous êtes en situation de chômage, vous continuez à être couvert par la MSA tant que dure votre indemnisation par pôle Emploi. SI vous venez à ne plus être indemnisé par Pôle emploi et que vous êtes toujours sans activité, vous bénéficiez alors d'un maintien de droit d'un an.

Concernant votre mutuelle complémentaire (AGRICA) la gestion de votre assurance complémentaire maladie est effectivement gérée par la MSA, et les raisons pouvant expliquer le décalage d'information peuvent être nombreuses. A défaut d'une analyse de votre dossier, il est difficile en l'état de déterminer les responsabilités des uns et des autres. En tout état de cause, le maintien de droit à l'assurance complémentaire ne peut être mis en oeuvre que lorsque la MSA a connaissance de votre cessation d'activité. Si à l'occasion de votre hospitalisation la MSA vous a adressé une attestation de prise en charge au titre de votre assurance complémentaire maladie, je vois mal comment elle pourrait s'y soustraire et refuser le règlement.


Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Proverbe Schadock
2
Ilenzo2 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2014 1
8 avril 2014 à 22:58
Bonsoir,

Personnellement, je te conseille de comparer les diverses mutuelles qui existent sur le net , comme ça tu choisiras à tête reposé la mutuelle qui t'offres les garanties (radio, accident, maladie, hospitalisation, médicaments, consultation,....) qui te correspond le plus et qui t'offre le prix le plus intéressant !

Bon je te conseille vivement d'aller comparer tout d'abord, c'est beaucoup mieux sur un comparateur mutuelle en ligne parce' que tu ne pourras pas le faire tout seul bien sûr vu les multitudes d'offres qui existent sur le net !!!

Moi personnellement, je choisis toujours ma mutuelle chien à travers des sites de comparaison que je trouve très fiables, puisque je suis toujours satisfait de mes choix , bon si tu veux voilà le lien http://www.choisirassurance.net/comparatif-mutuelle-entreprise.php

Bonne chance alors!!
1