A voir également:
- Succession de cousin
- Droit de succession petit cousin - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
10 réponses
Utilisateur anonyme
6 févr. 2011 à 03:31
6 févr. 2011 à 03:31
bonjour : on va rechercher les cousins germains aussi bien du côté du père que de la mère de cette dernière personne décédés sans descendance.
Mais même si le nombre est restreint, la part ne sera pas grosse. Dans ces cas-là, de mémoire, je crois que l'état prend 60% de l'héritage. Et encore faut-il que la famille trouve facilement tout le monde, sinon on va faire appel à un généalogiste qui va se servir grassement lui aussi, et il ne restera que des broutilles.
Si cette personne avait pris des assurances vie, là il n'y a pas de droits de succession. Mais il faudrait s'en occuper et rechercher, car ce n'est pas la banque qui va se fatiguer à chercher les bénéficiaires surtout que bien souvent ils ne sont pas désignés par leur nom...
Etiez-vous proche de cette personne ??? qui s'est occupé des obsèques et qui va s'occuper de la succession. Il faudrait suivre ça de près.
Mais même si le nombre est restreint, la part ne sera pas grosse. Dans ces cas-là, de mémoire, je crois que l'état prend 60% de l'héritage. Et encore faut-il que la famille trouve facilement tout le monde, sinon on va faire appel à un généalogiste qui va se servir grassement lui aussi, et il ne restera que des broutilles.
Si cette personne avait pris des assurances vie, là il n'y a pas de droits de succession. Mais il faudrait s'en occuper et rechercher, car ce n'est pas la banque qui va se fatiguer à chercher les bénéficiaires surtout que bien souvent ils ne sont pas désignés par leur nom...
Etiez-vous proche de cette personne ??? qui s'est occupé des obsèques et qui va s'occuper de la succession. Il faudrait suivre ça de près.
Bonjour PAULIN 2164 ,et merci pour votre réponse
Je suis en effet concerné par cette succession , ( tout du moins , je le pense )mais il y a une de mes tantes (96 ans non mariée et sans enfant ) encore vivante. c'est elle qui m'a informé du décès de cette cousine et il y aurait un testament ( un notaire a pris contact avec ELLE , mais depuis un mois , plus de nouvelle.et le testament n'est toujours pas ouvert . est ce bien normal ? si ma tante a été informé de ce testament , pourquoi , ne l'ais- je pas été , même si je ne suis pas bénéficiaire ?
Merci de vous intêresser a ce dossier
Je suis en effet concerné par cette succession , ( tout du moins , je le pense )mais il y a une de mes tantes (96 ans non mariée et sans enfant ) encore vivante. c'est elle qui m'a informé du décès de cette cousine et il y aurait un testament ( un notaire a pris contact avec ELLE , mais depuis un mois , plus de nouvelle.et le testament n'est toujours pas ouvert . est ce bien normal ? si ma tante a été informé de ce testament , pourquoi , ne l'ais- je pas été , même si je ne suis pas bénéficiaire ?
Merci de vous intêresser a ce dossier
Utilisateur anonyme
6 févr. 2011 à 10:01
6 févr. 2011 à 10:01
bonjour : il faudrait savoir chez quel notaire c'est, lui laisser vos coordonnées pour qu'éventuellement il puisse vous joindre. Si vous connaissez et pouvez joindre tous les héritiers potentiels dites le au notaire et recommandez-lui de ne pas faire appel à un généalogiste, sans vous avoir informé, afin d'éviter des frais inutiles.
Si elle a fait un testamment, elle a dû désigner nommément les personnes à qui elle voulait léguer ce qu'elle possédait.
Et les notaires ne sont pas pressés.
Si vous n'aviez aucun contact avec elle, vous avez moins de chance d'être sur le testamment, elle a dû désigner des personnes qui lui rendaient visite par exemple.
Elle n'est pas obligé de léguer à la totalité des neveux, elle a pu tout aussi bien léguer ses biens à une personne étrangère à la famille, ou à une association...
Seule l'ouverture du testament permettra de savoir.
Si elle a fait un testamment, elle a dû désigner nommément les personnes à qui elle voulait léguer ce qu'elle possédait.
Et les notaires ne sont pas pressés.
Si vous n'aviez aucun contact avec elle, vous avez moins de chance d'être sur le testamment, elle a dû désigner des personnes qui lui rendaient visite par exemple.
Elle n'est pas obligé de léguer à la totalité des neveux, elle a pu tout aussi bien léguer ses biens à une personne étrangère à la famille, ou à une association...
Seule l'ouverture du testament permettra de savoir.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 6/02/2011 à 12:04
Modifié par condorcet le 6/02/2011 à 12:04
Qui va hériter de ses biens , matériels et immobiliers ?
Le parent le plus proche en degré dans chaque branche paternelle et maternelle.
Le parent le plus proche en degré dans chaque branche paternelle et maternelle.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
La succession de la cousine va revenir pour 50 % à la branche maternelle et pour 50 % à la branche paternelle. Ensuite, les plus proches parents hériteront => votre tante étant d'un degré de parenté plus proche que vous, vous n'êtes pas héritier de votre cousine.
S'il y a un testament, seules les personnes mentionnées dessus sont informées de sa teneur. N'ayant pas d'héritier réservataire, votre cousine a pu tout léguer à une seule perssonne ou une association;
S'il y a un testament, seules les personnes mentionnées dessus sont informées de sa teneur. N'ayant pas d'héritier réservataire, votre cousine a pu tout léguer à une seule perssonne ou une association;
Merci a tous pour vos commentaires.
Je vais prendre contact avec le notaire chargé de la succession, pour tout au moins savoir ce qu'il en est.
Petite précision , cette cousine était très particulière , et refusait tout contact avec tout le monde , y compris sa cousine directe ( ma tante )
Je vous tiendrai au courant .
A l'attention de Actif :comment peut-on connaitre ,avant l'ouverture d'un testament , le nom des bénéficiaires ?
Je vais prendre contact avec le notaire chargé de la succession, pour tout au moins savoir ce qu'il en est.
Petite précision , cette cousine était très particulière , et refusait tout contact avec tout le monde , y compris sa cousine directe ( ma tante )
Je vous tiendrai au courant .
A l'attention de Actif :comment peut-on connaitre ,avant l'ouverture d'un testament , le nom des bénéficiaires ?
Les bénéficiaires de quoi ? du testament ? Un testament, c'est quelque chose de personnel. On en parle ou pas. On raconte ou non la vérité. Au choix de son auteur !
Le seul moment de vérité, c'est après le décès, mais là, il n'y a que les personnes visées par le testament qui ont droit à la lecture (du moins lorsqu'il n'y a pas, comme ici, d'héritier réservataire).
Le seul moment de vérité, c'est après le décès, mais là, il n'y a que les personnes visées par le testament qui ont droit à la lecture (du moins lorsqu'il n'y a pas, comme ici, d'héritier réservataire).
quelque chose m'échappe dans votre réponse . J'ai toujours pensé qu'un testament déposé chez un notaire n'était ouvert qu'en présence des bénéficiaires , on peut donc considérer que le notaire a déja ouvert le testament ?
Oui, c'est bien ce que je dis, le testament n'est ouvert qu'en présence des bénéficiaires => Que faut-il conclure de l'absence de nouvelles du notaire ? Rien, sans lui avoir posé la question !
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
6 févr. 2011 à 16:32
6 févr. 2011 à 16:32
Destinataire : OSCAR
on peut donc considérer que le notaire a déja ouvert le testament ?
Pour prendre connaissance du testament éventuel, rendez-vous au Greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépendait le domicile de la défunte.
Une copie y a été obligatoirement déposée par le notaire.
Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir.
on peut donc considérer que le notaire a déja ouvert le testament ?
Pour prendre connaissance du testament éventuel, rendez-vous au Greffe du Tribunal de Grande Instance dont dépendait le domicile de la défunte.
Une copie y a été obligatoirement déposée par le notaire.
Vous saurez ainsi à quoi vous en tenir.