Comment déclarer sa maison en colocation [Résolu]

Signaler
-
 nadianemo -
Bonjour,

je suis propriétaire d'une maison, j'aimerais prendre en colocation mon filleul, à qui je dois déclarer?

comment ca va se passer pour mes impôts foncier,?

impôts locaux et redevance telévision actuellement je suis pas impossable mon colocataire aura un salaire dois je signaler aussi aux impots locaux sa venue?

MERCI DE VOS AIDES.

8 réponses

bonjour : Déjà, votre filleul ne sera pas collocataire, mais simplement votre locataire. Vous non plus vous ne pouvez pas être collocataire puisque vous êtes propriétaire.

Ce que vous voulez faire, c'est une chambre chez l'habitant.

En respectant une limite de loyer, vous n'avez rien à déclarer aux impots, c'est exonéré.

L'impôt foncier est fixe. Ce n'est pas à vous à déclarer le salaire de votre filleul.

Vous pouvez vous renseigner à votre centre des impôts ou téléphoner au CNI 0810467 687,
Merci Paulin de vos précisions, mais..

le loyer sera de 400euro avec 60euro de charges pour une chambre indépendante salle de bain privé et le reste de la maison commune (maison de 150m2) + jardin privé portail électrique son abri garage

dans ce montant là je serais exo? et pour lui pourra t'il prétendre aux allocations logement? il vient juste de retrouver un emploi.
Bonjour,

quelle est la limite de loyer pour être exonérée ?
Je ne trouve cette info nul part

D'avance merci
Bonsoir

Si votre futur locataire est un membre de votre famille, pourquoi ne pas trouver un arrangement pour qu'il vous payes un loyer "en douce"? ce sera surement plus simple, et il aura tout de même une adresse postale, et en cas de problème il sera aussi plus facile de le faire partir. enfin bon, je dit ca mais je ne dit rien, lol.

Bonne soirée.

bonjour : à ce tarif-là vous ne serez pas exonéré, ou alors, il faudrait qu'il ait une grande surface.

C'est 173euros le mètre carrré par an en Ile de France HORS CHARGES et 126euros le mètre carré par an en province. Ce qui compte, c'est le loyer à l'année hors charges. Ceci s'applique souvent pour une chambre d'étudiant située au domicile du propriétaire souvent au rez-de-chaussée.

Mais si vous voulez, en quelques sortes, partager la maison entière avec lui, il vaut mieux se renseigner au centre des impôts pour ne pas faire d'erreur.
Si vous n'êtes pas imposable, ça risque de faire bouger les choses avec 400 euros par moi.
sa chambre fait 15m2 avec deux dressing de trois portes comment alors je dois estimer a l'année son loyer pour ne pas être impossable

je précise que j'ai aucun revenu à ce jour

bonjour : inscrivez-vous sur le forum, ce sera plus facile de vous renseigner en MP.
Utilisateur anonyme
MP = message personnel comme le permettent la plupart des forums.
Bonjour à tous,
Je suis un peu dans la même situation et la question qui me perturbe un peu est de savoir si la surface de vie prise en compte pour ce calcul de 126 euros par m2 par an concerne uniquement la chambre ou la chambre + les parties partagées de la maison (cuisine, sdb etc). Peut être faut il diviser ces parties par le nombre d'habitants?
Merci de m'éclairer,
Cordialement
bonjour : et bien ce n'est pas vraiment précis. Parfois il y a des chambres chez l'habitant en rez-de-chaussée, et bien sûr il y a la douche, le WC et le lavabo attenant, donc tout est pris en compte.

Si la chambre est de 10 m2, ça va faire une somme ridicule, je pense que vous pouvez majorer la surface pour tenir compte de l'utilisation de la cuisine et de la salle de bain WC. Enfin, il faut que ça reste raisonable. Il ne faudrait pas trop dépasser 180 euros hors charges (pour la province), sauf d'avoir une chambre très très grande.