A t il le droit de garder la caution?

Misscln - 3 févr. 2011 à 11:14
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 3 févr. 2011 à 17:47
Bonjour, il ne s'agit pas de mon problème mais de celui de mon ex compagnon. Il a des problèmes avec le propriétaire pour pouvoir quitter l appartement dans les normes. Après un "rappel" de facturation de GDF pratiquement impossible a payer, mon ex a été obligé de déposer un preavis de location le 10 janvier, ce qui lui laisse 3 mois pour partir donc jusqu au 10 avril. Le problème est que le propriétaire dit que un mois entamé est un mois dut! Mon ex a refusé car la loi dit "jour pour jour". Ce qui a bien évidemment énerver le propriétaire. Mon compagnon a donc peur que le propriétaire garde la caution sous ce pretexe? Que doit il faire si cela arrive? Meeci

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
Modifié par feloxe le 3/02/2011 à 17:44
La loi est trés claire le loyer est du au prorata de l'occupation.C'est la loi de juillet 1989 art 15
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
Donc si le préavis se termine le 10 il ne doit le loyer que du 1 au 10.

Si le proprio lui prélevait le reste du loyer sur le dépot de garantie il devra saisir le juge de proximité
1
Merci pour ta réponse mais c est exactement ce que mon ami lui a répondu. Mais le propriétaire ne veut rien entendre et utilise une autre loi en répondant :"Je suis désolé mais à la lecture des textes extraits de légifrance ,il est précisé " si c''est le bailleur qui vous a donné congé" ce qui n'est pas le cas, puisque le bailleur c'est moi. Le contrat de location loi de 89 modifié de juillet 94 précise dans les conditions particulières que le loyer est payable mensuellement d'avance .......cette condition particulière précisée dans le contrat explicite de manière légale il me semble que tout mois commencé est du".
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
3 févr. 2011 à 17:47
L'extrait légifrance c'est ce que je vous ai noté,Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. donc si le préavis finit le 10 le paiement se fait jusqu'au 10.

Si le proprio ne veut rien entendre ,aprés le rendu du dépot de garantie il faudra déposer un dossier auprés du juge de proximité c'est rapide gratuit et sans avocat et on peut en plus obtenir des dommages et intérets
0