Transfert du chômage en Belgique

Résolu
stephaniestephanie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2011 - 2 févr. 2011 à 18:09
 pakho - 11 mars 2015 à 16:39
Bonjour,

Fin décembre 2010, je me suis rendue a mon Pole Emploi pour annoncer mon départ en Belgique et demander le transfert de mes droits via le formulaire U2. Le 04/01/11, à mon arrivée en Belgique, je me suis rendue à Actiris (=ANPE) pour déposer ce formulaire.

A ce jour, un mois après, deux problèmes se posent:

Actiris me dit qu'ils leur manquent une réponse de votre part pour activer mon inscription. Ils ont refaxé le U2 hier pour relancer votre réponse.

Ensuite, je ne sais pas auprès de quel organisme je dois faire ma déclaration mensuelle de situation afin de toucher mes droits .

C'est après avoir passé plus de 5 heures en 2 jours au téléphone avec les différents organismes concernés (dont la moitié en attente musicale!) que, désespérée d'avoir la bonne information, je me tourne vers vous.

En effet, Actiris me renvoie vers l'ONEM (=ASSEDIC) qui, m'affirme que c'est encore en France que je dois m'actualiser puisque c'est la France qui paie.
La deuxième conseillère pôle emploi à qui j'ai eu affaire m'a lu l'article 55.4 du règlement N°987-2009 et certifie que c'est en Belgique que je dois m'actualiser. Le 2009 de cette référence me fait penser que c'est peut être un texte qui n'est plus valable.
Car, l'instant d'après, à l'ONEM, on m'affirmait que, avec le U2, pôle emploi aurait dû me donner des "C3 export"; document à remplir et à renvoyer chaque mois en France. On me donne le n° du service mission nationale mais au bout de 20 min personne n'a répondu et l'adresse mail donné sur le message vocal ne fonctionne pas(expatriegarp@pole-emploi.fr).

Sur ce, je rappelle pôle emploi, et la personne que j'ai au bout du fil me dit à nouveau que c'est avec la Belgique je dois voir ça. Je tente de lui expliquer que je me fais balader depuis la veille et lui demander de vérifier cette histoire de C3 export, et elle me répond que non, elle sait de quoi elle parle, ça fait 10 ans qu'elle fait ça et que c'est normal que je me fasse balader avec le ton que je prend (ferme et interrogateur puis désespéré). Excédée ,je raccroche.

Cependant, je reste sans réponse à ma question en ayant dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour rien!

Auprès de quel organisme dois-je faire ma déclaration mensuelle de situation?

Merci d'avance.

Cordialement.

Stéphanie

3 réponses

je suis dans le même cas et je n'obtiens aucune réponse !! idem pour les cooordonnées mail pour espatriesgarp ... rien ne fonctionne ..
2
bonjour je connais la meme situation... On se renvoie la balle et ca avance pas.
0
Bonjour,

Moi je vis l'inverse, en France depuis le 1er décembre, inscrite à Pôle Emploi depuis. J'ai dû montrer à la conseillère PEmploi les nouvelles directives entre la France et la Belgique, car ils pensaient que c'était la France qui allait devoir me payer mes indemnités. Faux, c'est la Belgique....Formulaire U2, inscription, puis 2 mois sans rien recevoir de la Belgique, malgré mon envoi des formulaires C3 dont je disposais dès mon départ de Belgique (c'est l'onem qui m'a fourni les formulaires ad hoc). Raison : Pôle Emploi Paris qui gère les dossier "d'expatriés" ne savait pas que faire, à savoir envoyer un autre formulaire pour confirmer mon inscription au PEmploi.

Bref. Ma situation a évolué, intérim, prolongation exceptionnelle de 3 mois supplémentaires de mes indemnités belges (j'ai quand même travaillé et cotisé pendant 17 ans avant de perdre mon job), mais les infos venant de France étaient systématiquement hors sujet, car la législation Europe-exportation des droits a changé....et c'est moi qui diffuse la nouvelle réglementation pour que mon dossier avance. Je suis secrétaire....Je veux bien bosser dans un Pôle Emploi...

En Belgique, c'est via le syndicat qui indemnise (verse les indemnités) que l'on s'actualise, en déposant chaque dernier jour du mois, le formulaire C3 (pour les personnes qui expatrient leurs droits), ou la carte dites anciennement de pointage pour les autres. Ces syndicats sont de différentes "couleurs" politiques, mais pensez surtout à la proximité. FGTB, CSC, CAPAC. Peu importe....Vous devez être inscrit à l'Onem et au Forem avant de vous y présenter.
L'Onem gère vos droits aux indemnités et le cas échéant informe le syndicat que vous pouvez ou non être indemnisé. Le Forem est l'administration dans laquelle vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi (en parallèle à l'Onem). Vous pourrez y introduire vos demandes d'emploi, rencontrer une conseillère,etc. Mais ils ne gèrent pas les dossiers indemnités (gérés de fait par l'onem).
Bon courage...L'administration....est un vrai labyrinthe des 2 côtés de la frontières...
0