Mon fils de 5 ans veut vivre chez son papa

FANFANLULU - 28 janv. 2011 à 11:44
 clearwater - 2 févr. 2011 à 18:18
Bonjour,

Je suis totalement perdu, je suis divorcée depuis bientot 4ans, et mon fils de 5 ans avec qui tout a toujours était conflictuel, me dit de plus en plus souvent qu'il veut vivre chez son papa...
Au début s'était uniquement du chantage affectif, aprés une punition, une dispute, il me disait qu'il voulait vivre chez son père; mais maintenant il me le dit de plus en plus souvent . Son père lui manque, depuis que mon conjoint et moi avons enménagé à 180kms de chez son père, celui-ci a toujours une bonne excuse pour ne pas venir, du coup il ne le voit plus qu'en moyenne 1 fois par mois... Je précise que pour éviter les conflits nous faisons moitié route chacun et que mon fils s'entends merveilleusement bien avec mon conjoint qu'il a tendance a appelé "papa".
Je comprends pas... est-ce que c'est parce qu'il voit moins son père qu'il me fait cette demande de plus en plus pressante? Est ce que je dois le laisser partir ou au contraire le laisser murir cette idée encore qelques années?
Il est encore petit, c'est beaucoup de changement pour nous tous.
Je ne veux pas être égoiste, je sais qu'il a le droit de vivre avec son papa, mais celui ci ne s'en ai jamais beaucoup occupé, il a mit fin à la garde alterné parce qu'il n'avait pas les épaules, s'est mit avec une femme qui ne les aimait pas et leur disait ouvertement, là il vient de moins en moins souvent, et malgré tout ça, il veut vivre avec... Son frère ainé n'est pas d'accord avec ça, mais il est petit aussi et pas trés objectif; je suis désemparée! Comment accepter de perdre so bébé alors qu'on a tout fait pour lui depuis tant d'année???
Un conseil de professionnel serai la bienvenue ou de maman ayant été dans le meme cas.
Merci

3 réponses

Il est petit, et il n'a pas forcément conscience de ce qu'habiter chez son papa implique, ni de la distance, ni du manque de sa maman et du foyer dans lequel il se sent bien.
Son père lui manque, incontestablement, quelques soient les "failles" du papa. Peut être faudrait il qu'il appelle son père dés qu'il en éprouve le manque, et que des discussions calmes (pas sous l'effet d'une discussion notifiant son "désir" de partir) mais par exemple le soir, au coucher, avant l'histoire, lui expliquer quelle est la situation, pourquoi elle est comme ça, et essayer de planifier des dates où il voit son père en lui faisant un calendrier, l'aidant à compter les jours, fixer des repères qui le rassure et l'appaise. Un enfant ne comprend pas forcément tout, mais il a besoin d'entendre pour se rassurer, parce qu'il se fait ses petits vélos dans sa tête qui parfoit peuvent être plus angoissants que la réalité.
Il ne faut pas voir se "désir" comme une violence pour toi, mais plus comme un sujet qui a besoin d'être parlé.
Même son père est moins présent, le rendre présent plus souvent : on va faire un dessin pour papa, prendre une photo pour papa...
0
Merci Berg,
Je voudrai tellement qu'il soit plus présent son père... meme son adresse il ne me l'a jamais communiqué; avant il appelait ses garçons tous les mercredi mais ça c'est vite arrété, et j'imagine qu'il a un deuxieme téléphone car son portable est eteind dés qu'il a fini le travail jusqu'au lendemain matin... pourtant on ne l'apel jamais...
Donc pouvoir le joindre quand il en a besoin risque d'etre compliqué!
J'ai vraiment le sentiment de ne pas être aidé par lui.
Je vais demandé à son papa de lui parler et de faire un deale avec lui : genre qu'il lui laisse un numéro ou il sera toujours joignable pour lui....
Que puis je faire de plus?
0
C'est déjà bien, laisse du temps à son père et explique à ton petit que pour son papa c'est compliqué, mais qu'il ne faut pas qu'il doute de son amour, même si ça te fait mal.
Sois présente pour lui et explique lui tout avec des mots simples, il souffre, et c'est le contexte qui en est à l'origine, son père finira peut être par comprendre. Essaie de t'appaiser et de ne pas laisser la place à la colère, ne pas le juger, même si c'est dur, tous ces ressentiments ton fils les ressents, et ça augmente ses souffrances.
Tu ne peux pas obliger son père à être présent comme il faudrait, reste juste à rassurer ton petit sur l'amour de son père et de sa mère, et comme je te disais lui faire faire des activités en rapport avec lui, qu'il le sente exister dans sa vie même s'il n'est pas là.
Mais ne culpabilise pas. Si tu arrives pas à lui faire passer les dessins, fais une boite "pour papa" avec des trucs pour lui quand il le verra, des photos, des cadeaux faits à l'école, à la maison, des dessins, des évaluations de l'école...
Il souffre de son absence, et tu n'y peux rien, à part faire exister sa présence par des petites attentions qui lui enlèveront surement à lui aussi (ton fils) la culpabilité d'avoir peur d'oublier son père (du fait de partager très peu avec lui). Si tu as des photos de son papa aussi, pour coller sur la boite, un genre de boite à secret spécial papa.
Il existe aussi beaucoups de livres pour enfant sur les situations familiales difficiles, sur la base d'histoires, ne j'ai pas de titres en tête, mais renseignes toi en librairie ça peut l'aider.
0
j ai trente aujourd hui ,j ai commencé dire sa a ma mere vers 5 ans ,j ai arreté vers 10 ans ,quand j ai compris la situation ,bon courage ,et c est vraiment bien qu il aimes votre conjoint
0