Assemblée générale extraordinaire

katia - 25 janv. 2011 à 14:13
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 9 mars 2011 à 09:06
Bonjour,
Le Président de notre association de gym a augmenté le montant de notre cotisation de 50% en cours d'année, pour les nouveaux arrivants, ce qui amène 3 nouveaux adhérents à suivre les mêmes cours que nous à un tarif nettement plus onéreux voire scandaleux
Nous constatons par ailleurs que ce même Président n'est pas adhérent de l'association puisqu'il ne paye pas de cotisation (aucune adhésion n'est du reste prévue, on cotise à la gym et on paye l'assurance, comme il ne fait pas de gym...)
Nous avons constaté d'autres irrégularités et pas des moindres
Fort de cela nous avons demandé une AGE à la secrétaire, cela nous a été refusé au motif que l'Assembée générale oridnaire était prévue en juin
15 membres ont adressé un courrier officiel aux 3 membres du Bureau en demandant une AGE
Le Bureau ne répond plus...
Que pouvons nous faire???
Notons que la Mairie subventionne l'association
D'avance merci pour vos réponses

7 réponses

chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 186
25 janv. 2011 à 14:28
déjà récupérer les statuts de l'association et les éventuels pv déposés en préfecture pour savoir qui peut convoquer une AG, qui sont les membres, quelles sont les conditions pour être membres, faut-il payer une cotisation etc...Sans ces documents vous ne pouvez rien entreprendre avant la date de l'AG...
1
Merci, je fais le nécessaire
0
Bonsoir,
le bureau a fini par nous donner les statuts (la menace d'aller à la Préfecture a été efficace)
Ils nous ont refusé l'AGE, mais bon c'est "normal" puisque les statuts prévoient qu'une AGE soit demandée par la moitié +1 des membres, nous n'étions pas tout à fait autant
L'AGO est fixée au 29 juin
Pour la préparer, j'aurais besoin de vos conseils
1) nous avons demandé au Président de joindre une procuration à la convoc pour que ceux qui partent en vacances puissent voter quand même
il ne veut pas estimant que celui qui aura la procuration votera comme il l'entendra ce qui lui parait anormal !!!!!!
Les statuts disent seulement que le président doit nous convoquer par écrit 8 jours avant, ils ne parlent de procurations
Peut-on l'exiger?
2) Les statuts font l'impasse sur le paiement de cotisation pour les membres du CA, pourtant ils prévoient une dispense de cotisation pour les membres d'honneur et une cotisation pour les membres bienfaiteurs et les adhérents
Est-ce que l'on doit considérer que le CA n'a pas de cotisation à payer?
Ils prévoient aussi que le CA fixe chaque année le montant de la cotisation, mais là il y a une ambiguité, le bureau actuel appelle cotisation le prix des cours puisque le tarif n'est pas le même pour une heure de cours, deux heures de cours etc. le président ne participant pas aux activités, donc il ne paye rien, donc il ne cotise pas!!!!!!!!!
On paye par ailleurs l'assurance qu'il ne paye pas non plus
finalement il n'est même pas adhérent de l'asso
On connait par le prof le nom des adhérents de la gym, mais on ne sait même pas combien ils sont à la muscu
Peut-on demander la liste des adhérents pour l'AGO ? (On sait que le président fait venir son frère et des copains pour l'AGO qui ne sont pas membres de l'asso, mais qui se permettent de décider de festivités pour l'asso, je vous avais dit qu'il y avait des irrégularités et ce n'est pas la pire!)
3) le quorum n'a jamais été atteint aux AGO précédentes. ce qui n'est pas un problème pour le Président qui affirme que l'adjoint au Maire "valide" l'AGO
Qu'a donc à voir le Mairie là dedans quand bien même elle nous prète la salle et nous donne une subvention?
L'adjoint au Maire a-t-il le droit de voter à l'AGO? Est-il considéré comme membre bienfaiteur puisqu'il nous prête la salle?
les statuts disent que l'AGO doit être reconvoquée au minimum 6 jours après pour se tenir quel que soit le nombre d'adhérents présents
S'il nous fait le coup de la validation par l'adjoint au Maire, que peut-on faire?
4) j'ai appris que les années précédentes, les comptes ne sont pas communiqués aux adhérents, le trésorier se contente de lire des chiffres qui sont forcément acceptés puisque personne ne suit.......
que peut-on faire?
est-on en droit de demander qu'ils joignent le bilan à la convoc de l'AGO? Sans cela je ne vois pas comment on pourrait approuver le bilan du trésorier
Pour finir, faut-il faire un courrier au Président pour demander tel ou tel point (suivant ce que vous nous répondrez) et faut-il l'envoyer en recommandé avec accusé réception? (ils nous ont reproché de ne pas avoir envoyé notre demande d'AGE en R avec AR)
J'espère que je n'abuse pas, mais on a vraiment besoin d'un coup de main
Merci infiniment
Katia
0
chutzpa Messages postés 319 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 186
7 mars 2011 à 14:32
peux-tu m'envoyer le texte de tes statuts ? par message privé.. si ça ne marche pas je te donnerais une adresse mail en privé.
0
Bon, ça commence bien, le Président ne veut pas me donner les statuts au motif que je ne fais pas partie du bureau
Comment faire?
0
26 janv. 2011 à 16:29
si l'association est déclarée, ils ont été déposés en prefecture....
0
j'espère!
je me renseigne auprès de la Préfecture
Encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 janv. 2011 à 16:41
tiens moi au courant en laissant ce post ouvert
0
ça marche
0
Je ne vois pas comment envoyer un message privé, tu peux me dire comment faire? sinon ça ne me gêne pas de te donner mon mail
0
9 mars 2011 à 09:06
en principe en cliquant mon pseudo tu dois pouvoir le faire, mais moi je n'arrive pas à t'en envoyer un ....
0