Obligation alimentaire pour une mere

Résolu
nadian - 23 janv. 2011 à 14:18
 Utilisateur anonyme - 23 janv. 2011 à 22:48
Bonjour, ma mere nous a abandonner , on avaient 3 A 4 A 5A ET 6 ANS ,on ne la jamais plus revue,nous venons de recevoir une lettre du conseil general de la lozere direction de la solidarite du dept, service autonomie,il nous reclame , le versement de l'obligation alimentaire, de ce fait, ma soeur, et mes freres nous ne voulons absolument pas lui venir en aide ,de plus elle avait divorcer ne s'etant par presenter ce jour la , le divorce a etait prononcer a ses tords ,ainsi elle n'a pas eu le droit de garde, elle n'a jamais cherche a nous revoir, nous savons quelle a toujours eu des gros restaurants gagner beaucoups d'argents. D'un 3eme mariage,ils avait des biens , des terres , tout a ete vendu, sauf le bien elle possede 1/4. Car le reste appartient aux filles de sont dernier mari (decede il y a 6Ans).A sont 2eme mariage, ma mere a eu une fille, ('donc , notre demi-soeur agee de 50A et habite en lozere, a cote de la maison de retraite de notre mere.Nous avons su, que celle-ci avait dilapider ma mere, (vente de mobiliers, bijoux, comptes, bancaires , ect...Voila en resume notre probleme!!!!, pas assez que nous avons souffert ,du manque d'amour maternel,et nous en soufrirons jusqu'a notres morts ; est-ce normal de venir en aide a une mere inconnue qui nous a fait tant de mal !!!!!Si vous pouvez nous appor

17 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 14:44
Bonjour, désolé, j'ai mis beaucoup de temps à retrouver
le texte précis qui va vous sortir de là:

Les proches des personnes âgées sont obligés, lorsque celles-ci n'ont pas de ressources suffisantes, de leur apporter une aide à l'hébergement ou une aide à la vie quotidienne. C'est ainsi qu'une personne âgée peut demander en justice à ce que ses enfants ou petits enfants paient sa maison de retraite si elle ne le peut pas (fréquent de nos jours, malheureusement).

Le Code Civil dans son article 205 dispose que : « les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin ». Les personnes tenues à cette assistance sont désignées sous le terme de « débiteurs d'aliments ». Cela peut importe que la filiation soit légitime, naturelle ou que l'enfant ait fait l'objet d'une adoption plénière.

Cette dette alimentaire concerne :

*les enfants envers leurs parents et autres ascendants (oncles et tantes),
*les gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents,
*les époux entre eux,
*l'adopté envers l'adoptant.
Le montant de l'aide varie en fonction des ressources de celui qui la verse et des besoins de la personne âgée dans le besoin. Elle doit être versée spontanément, à défaut le juge aux affaires familiales saisie se prononcera sur la demande de l'ascendant dans le besoin.

A noter aussi que lorsque celui qui réclame l'aide a lui-même gravement manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge aux affaires familiale peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire en application de l'article 207 du Code Civil.

4
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 14:25
bonjour : vous n'avez qu'à répondre par écrit à ceux qui vous ont envoyé cette lettre en leur expliquant et en disant que vous n'êtes pas ses seuls enfants, en plus qu'elle vous a abandonnés très jeunes sans jamais vous revoir. Elle a manqué aux plus élémentaires de ses devoirs, de plus ses autres enfants ont dilapidé son argent, et que par conséquent vous n'avez pas à subir les conséquences de tout cela, et qu'en plus vous n'avez pas les moyens de payer.

Et vous attendez.

Si on continue à vous poursuivre, essayez d'aller voir un avocat gratuitement.

Vous pourriez aussi vous adresser aux services sociaux.
0
votre reponse et tres logique, mais les lois sont autres choses merci de m'avoir repondu salut et merci encore
0
merci davoir repondu, helas les lois sont tres compliquees il faut que je vois un avocat et qu'il s'occupe de mon probleme, merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 20:49
Bonsoir, à qui vous adressez vous là ???
0
merci de votre reponse , merci encore
0
a vous , je vous dit bien merci ,salut
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 20:54
Ma réponse n'a rien de logique, c'est un texte de loi !!!

"mais les lois sont autres choses"

Vous avez bien lu !?
0
oui ,tout depend de chaque individu, nous rentrons dans un autre cadre de justice, nous sommes solvables faut voir avec un avocat on c'est renseigner et demain on va sur place il y a des permanences gratuites ,je serais fixer merci , salut
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 21:08
Merci de nous tenir informé, ce sera utile pour d'autres,
pourtant, l'article 207 doit convenir pour vous, il n'est pas
question de solvabilité.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 195
23 janv. 2011 à 21:34
Bonsoir
L'article 207 poster par Mathew vous décharge de toute reponsabilité !
Il ne vous reste plus qu'à reunir les preuves de l'abandon et les bien dilapidés par la soeur, afin qu'il se retourne contre elle !

Tenez nous au courant de votre visite chez l'avocat
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 21:44
Merci toi !!! :o)

0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 195
23 janv. 2011 à 22:45
Kikou
0
ok a +++
0
On va commencer par la , mais l(avocat est indispensable merci de votre reponse
0
oui bien sur j'en tiens compte merci a vous
0
je remercie tout le monde de toutes vos reponses je vous informerais de de ce que l'avocat doit faire pour mon cas et j'espereque cela serviraa d'autre personnes bonsoir a tous , salut
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 22:48
Merci, bon courage !

:o)
0