Logement glacial

mathilde - 22 janv. 2011 à 23:24
 Utilisateur anonyme - 25 janv. 2011 à 03:48
Bonjour,

un logement glacial en location dans une region tres froide, une personne agée 86 ans qui ne peut presque pas se deplacer. un chauffage central qui ne suffit pas car pas de double vitrage et que des portes fenetres qui ont 40 ans. le proprietaire est il tenu de mettre du double vitrage. de plus le logement se situe au dessus d'un porche.

2 réponses

bonjour : le propriétaire, légalement, n'est tenu à rien du tout. Surtout que si la personne est là depuis longtemps, le loyer doit être plutôt faible.

Il faut savoir aussi que des doubles vitrages dans un logement non isolé a plus d'inconvénients que d'avantages. Il faut isoler les murs en priorité. Et lorsqu'on a isolé, il devient indispensable d'avoir une VMC qui sort un petit pourcentage d'air chaud.... Et pour isoler les murs, c'est tout un chantier et il faut un logement vide.

On pourrait toujours demander au syndic d'isoler le plafond du porche par dessous, mais c'est à la charge de l'ensemble des copropriétaires, et ils ne sont jamais très "chauds" pour des dépenses qui ne servent qu'à un seul logement. Mais rien n'empêche d'en parler au propriétaire. Mais il faut l'approbation de tous les copropriétaires, et ça prendrait un an au minimum. Sauf que le locataire le prendrait à sa charge. Les locataires peuvent participer aux frais d'isolation, je ne sais pas trop comment ça marche, mais ça existe.

Mais ça ne vous empeche pas d'améliorer un peu.

Pour les périodes très froides comme en ce moment, offrez-lui un radiateur bain d'huile (entre 30 et 50 euros) prenez un 2000 watts (deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune qu'elle pourra faire suivre dans la pièce où elle se trouve, puisqu'il est sur roulettes. ATTENTION, il ne faut rien poser sur les radiateurs électriques quel que soit le modèle, sinon il ne viendra pas vieux et il y a risque d'incendie. Je connais une personne âgée qui s'en servait pour sécher le linge, elle en a bousillé 4 ou 5 avant de comprendre le problème.... et pourtant c'est écrit dessus. Ce radiateur viendrait en complément du chauffage installé pour les périodees très froides.

qu'y a-t-il au sol ??? du carrelage sur une dalle non isolée ???
Si oui, la pose d'un revêtement plastique un peu épais, couperait bien cette sensation de froid, au moins dans la pièce où elle passe l'essentiel de la journée.

Pour les fenêtres, mettez du bourrelet autour, en laissant 10 cm sans bourrelet dans la partie haute (après avoir bien nettoyé et séché le tour du cadre) pour une aération minimum. Il faut que ça travaille en appuy. Mettez deux rideaux fins à tissage serré en double épaisseur (deux rideaux superposés)directement sur les fenêtres qui doivent être en bois, sans froncer, ça aura un peu l'effet double vitrage, et un autre rideau qui déborde bien et posé sur une tringle assez pres de la fenêtre pour la nuit.
1
merci mais ca parait tres compliqué et de grande ampleur, c'est une résidence ou une dizaine de propriétaires resident, leurs appartements ayant été bien entretenus et restaurés, le seul qui soit dans cet etat c'est celui de ma belle mere, meme les toilletes datent de 40 ans. la tirette de chasse d'eau est un tube de cuivre. pourtant la proprietaire dit que c'est correct, ha oui il est bien repeint ce logement (pour cacher la misere), elle travaille pourtant chez un notaire. mais sa location c'est juste pour engranger du fric en espérant que ce sont les locataires qui feront les travaux. le seul problème c'est que ma belle mere ne veut plus déménager. merci encore
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 03:48
bonjour : rien ne vous empêche de demander à la propriétaire quelques améliorations, mais à partir du moment où tout fonctionne, légalement, elle n'est pas obligée. Pour l'isolation, ce n'est pas obligatoire non plus, c'est juste vivement conseillé.

Donc, si elle ne veut rien faire, reste le système D.
0