Achat et donation en même temps ?

expdom - 23 janv. 2011 à 06:28
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 janv. 2011 à 10:30
Bonjour,
Ma mère a la possibilité de devenir propriétaire de son logement. Je vais avancer la totalité de la somme.
Au moment où elle signera l'acte d'achat devant le notaire, pourra-t-elle signer en même temps l'acte de donation à mon profit ou bien il y a un délai à respecter ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 06:54
bonjour : ce serait mieux que vous achetiez à votre nom et qu'elle soit votre locataire, sinon là vous allez multiplier les frais.

De toutes façons, le propriétaire c'est celui qui paie donc c'est vous. Où alors, il faudrait lui faire un prêt. Donc, si c'est à vous, plus besoin de donnation et des frais qui se rajoutent en plus des frais sur l'achat, et ce n'est pas un paille à chaque fois.

En devenant votre locataire, elle n'aura pas droit à l'alloc logement (lien de parenté), mais en étant propriétaire, ce n'est pas sûr qu'elle y aurait droit, et si oui, pas grand chose.

Il faut aussi prendre en compte son âge.

Je pense qu'il faut aller consulter votre notaire qui est le plus apte à vous indiquer la meilleure solution, et aussi ce qu'il est possible de faire.

La consultation d'un notaire pour renseignement est gratuite.
Et si l'achat se fait, prenez ce notaire. Vous pouvez le prendre en plus du notaire du vendeur, ça ne coûte pas plus cher, ils se partagent les honoraires, et c'est votre intérêt.
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
23 janv. 2011 à 10:30
Bonjour

Votre question est incomplète

Si votre mère a cette opportunité, c'est parce qu'elle achète son logement HLM non ? à un prix sympa ....
Il me semble qu'elle doit rester propriétaire pendant 5 ans avant de se séparer de son bien ..
0