A quel tribunal pour porté plainte ?

Résolu
kti - 21 janv. 2011 à 18:03
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 15 oct. 2011 à 00:36
Bonjour,
j'ai acheté un appareil photo mi-décembre 2010. La très jeune vendeuse n'y connaissait rien.
résultat, l'appareil fait des photos de mauvaise qualité.

et ce soir en l'allumant, sur l'écran sont apparus plein de traits.

j'ai retourné l"appareil et j'ai demandé un avoir pour en acheté un autre plus haut de gamme.

le vendeur m'a dit non en réparation, alors que la jeune vendeuse m'avait " pas de problème si ça ne va pas on l'échangera".

je vais porter plainte. a quel tribunal dois-je m'adresse?

PS : avant je vais envoyer une lettre Avec AR au directeur du magasin. pour voir si ma demande d'avoir est accepté si il refuse, la je porte plainte.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Ou porter plainte et comment faire ?

J'ai acheté des logiciels sur leboncoin le 24 décembre 2010 et mon chèque à été débité le 29 décembre.

J'ai appelé Monsieur Lefevre Christophe le 3 janvier 2011 (PRIDIMAX) 77 saint mammes, pour lui demander si il avait envoyé le colis.

Il me raconte toute une histoire comme quoi il avait du récupérer le colis dans une certaine poste pour me le réexpédier tout cela entre noël et le jour de l'an, enfin bref que du baratin.

Le 4 janvier je reçoit le colis et la surprise, les logiciels sont en anglais ( curieux pour un négociant de matériel en informatique, ne pas savoir faire la différence entre le français et l'anglais ).

Je l'appelle le soir même et il me dit je reconnais mon erreur donc vous pouvez les garder je vous réexpédie 2 xp pro version fr dés demain.

le 10 janvier je n'ai toujours pas mes logiciels donc je le rappelle pour savoir ce qu'il en est. il me dit qu'il est occupé et qu'il va rappeler et depuis j'attends.
1
"Où porter plainte et comment faire ?"

Faites intervenir l'UFC ou la CLCV.
0
MICHEL37550 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011
18 févr. 2011 à 17:24
Bonjour je suis également victime des arnaques de ce vendeur .
Au début de mon activité ne connaissant pas trop la vente en ligne.

J'ai prospecté sur internet afin de trouver des produits avec des prix intéressants, j'ai vu l'annonce de Mr Lefèvre Christophe sur le Boncoin.fr qui proposait des logiciels Windows XP Pro à des prix intéressants.

Je suis de la région du Centre et pour la première transaction j'ai préféré rencontrer Mr Lefèvre qui est domicilié dans le département 77 à Saint Mammés, la 1ére transaction a bien eu lieu, les logiciels qui étaient proposés sur le bon coin étaient Français, après le contrôle des Logiciels il s'est avéré qu'ils étaient tous en Anglais.

Après contact téléphonique à Mr Lefèvre pour lui faire part que ces logiciels étaient en Anglais, il m'a dit qu'il allait faire un geste commercial et me renvoyé d'autres logiciels Windows XP Pro en geste commercial, j'ai bien reçu les logiciels mais toujours en Anglais.

Suite à tout, je pense avoir était une proie facile pour Mr Lefèvre Christophe, je faisais mes début d'activités en tant qu'auto Entrepreneur, donc un manque de vigilance dut au manque d'expérience du net.

L'aventure ne s'arrête pas là, ayant eu des contacts téléphoniques avec Mr Lefèvre étant loin de penser que c'était un grand escroc, Mr Lefèvre m'appelait souvent pour me proposer des produits à des prix intéressants.

Un jour Mr Lefèvre Christophe m'a appelé pour me proposer des clés USB Kingston 128GO à 38 € pièce et des Logiciels Office 2007 à 40€ pièce, ayant besoin de produits pour ma Sté, j'ai négocié les prix avec Mr Lefèvre et je lui ai commandé 100 Clés USB Kingston pour 3000€ et 25 Logiciels Office 2007 pour 950€.

Je n'ai jamais été livré de ma commande, Mr Lefèvre m'a emmené en bateau jusqu'au bout en me disant qu'il allait recevoir les produits, ensuite qu'il y avait des problèmes au niveau de sa commande, ensuite c'était des problèmes au niveau de la poste.

J'avais réussi à obtenir de Mr Lefèvre un premier remboursement de 1080€, lorsque j'ai déposé le chèque Mr Lefèvre à fait opposition dessus.

Suite à toutes ces mésaventures désagréables, j'ai fait un dépôt de plainte au commissariat de Police Tours centre, qui est resté sans suite car le montant du préjudice est de 3950€ et la justice nous défend lorsque le préjudice est supérieur à 4000€ ce qui prouve que tout était prémédité de la part de Mr Lefèvre Christophe.

Cette situation m'a causée un énorme préjudice à la fois financier et moral pour moi et aujourd'hui je suis complétement déstabilisé, je n'ai même plus la force de me battre.

Ce que je propose à toute les personnes qui ont été victime d'arnaques de la part de Mr Lefèvre, de se réunir pour être plus fort et de prendre un avocat qui a du punch en commun comme Maitre Vergés ou autre et ensemble de procéder à une action en justice pour une jonction de plaintes.

Ce serait bien si nous étions plusieurs à décider de mener une action en justice contre Mr Lefèvre Christophe, je propose à toutes les personnes victimes des escroqueries de Mr Lefèvre, soit par l'intermédiaire du Boncoin.fr ou Pridimax de poster vos messages sur tous les forums, pour qu'il n'y est plus d'autres victimes .
Cordialement.
0
michel37550
14 oct. 2011 à 23:52
Bonjour, concernant les escroqueries de cette personnes, j'ai fait un dépôt de plainte contre lui je vous conseil de déposé une plainte contre lui dans le commissariat de 77350 Le Mée-sur-Seine Téléphone 0160686911 ou il vient d'être récemment auditionné pour mon dépôt de plainte.

Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter au 0660577737.
Cordialement.

Michel
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
15 oct. 2011 à 00:36
Bonsoir,

Juste une précision : on ne porte pas ou ne dépose pas plainte devant un Tribunal.
0
Au juge de proximité tribunal
-1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 162
22 janv. 2011 à 06:02
Bonjour
Quand vous envoyez la lettre, vous retranscrivez les faits excates !
Vous précisez bien quel jour, quel heure vous avez contacter tel responsable (nom ) et quel fut sa réponse !
Vous re précisez le contrat qu'il s'était engager à respecter et vous précisez les défauts de l'appareil, en précisant que celui ci n'est pas conforme ou défaillant !
Vous le mettez en demeure de vous remboursez ou de pratiquez à l'échange de l'appareil, sous peine de saisir le tribunal compétent !
Cordialement
-1