Normes électriques en vigueur ?

Delphine - Modifié par micheld33 le 19/01/2011 à 16:38
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 19 janv. 2011 à 17:03
Bonjour,

Je suis locataire de mon logement. Lors de notre emménagement, le bailleur nous a fait savoir qu'il ne referait pas le système électrique. Le disjoncteur est récent mais les prises électriques datent de la construction de l'immeuble (1975) : elles sont très endommagées et les fiches des appareils que l'on branchent (aspirateur, lampes...) ne tiennent pas. Le problème c'est que je ne peux même pas protéger l'accès à ces prises par des cache-prises (là encore, ils ne tiennent pas). J'ai tenté de camoufler l'accès à ces prises par du scotch solide mais ça n'est pas une solution. Je ne suis jamais tranquille quand mon fils de 9 mois rampe près de ces prises...
Suis-je en droit d'exiger de mon bailleur le remplacement de toutes les prises ?

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 757
19 janv. 2011 à 17:03
Bonjour,

Il n'est pas obligé de remettre aux normes.
Mais il doit vous fournir les installations en bon état de marche (apparemment ce n'est pas le cas) et vous garantir la sécurité (apparemment ce n'est pas le cas non plus).

Il ne s'agit pas dans votre cas de refaire le système électrique mais de changer les prises, opérations assez simple en soi. Vous pouvez lui demander de le faire, en effet (en lui spécifiant que vous demandez simplement le changement des prises défectueuses et dangereuses, et que s'il refuse, il pourrait être tenu pour responsable de tout accident résultant de la vétusté de ces prises).
0