Erreur addition devis

Signaler
-
 paulette45 -
Bonjour,

Auto-entrepreneur, j'ai fait une erreur sur un devis comportant deux phases.
Par exemple, si l'addition des deux phases (100€ et 150€) donne mathématiquement 250€, le total que j'ai annoncé sur mon devis était lui de 350€.

Qu'est-ce qui fait foi sur un devis dans ce cas, le montant total ou le détail de chaque phase?

Merci pour vos réponses,

9 réponses

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 618
Je suppose que ce sont des services que vous avez déjà facturés à d'autres clients. Il doit bien y avoir un endroit où le tarifs des prestations apparait, hormis ce devis ?

Ce n'est pas une question de point de vue mais d'honnêteté... : c'est vous qui savez où se trouve la VRAIE erreur !! Dans le tarif des phases ou dans le calcul global ??
Si vous avez grossi le devis ce n est pas grave en soit le principale c'est que votre facture final ne dépasse pas le montant total du devis. Soit 350 €
Merci pour cette réponse.

Je n'avais pas l'intention de facturer plus que ces 350€, mais je crains que mon client ne veuille payer que le montant des deux phases cumulées (250€) et non le montant total de la facture (350€).

Peut-il me refuser une facture de 350€?
Est-ce que je peux lui imposer de me payer ces 350€?

Je me demande en fait si légalement ce sont les sous-parties qui font foi ou le montant total en cas d'erreur de calcul...
Si votre client en a pour 100€ tel ou tel services et 150€ tel ou tel prestations vous ne pouvez en aucun cas lui facturer plus sinon cela serait du vol manifeste.
Si une piece coute 100 € vous ne pouvez lui facturer le double.
Dans votre cas c'est l addition des deux phrases qui fait fois et s'il y a une erreur vous devez la rectifiez en faisant un avenant au devis avant tout travaux.
Votre devis est considérer accepter si votre client la signer en toute bonne foi.
A nouveau, merci pour cette réponse,

Vous confirmez ce que je craignais...
Cependant, un doute subsiste, puisque je ne fournis ni produits, ni travaux, mais des services immatériels ou intellectuels, je ne connais pas la dénomination exacte (conception, communication...)

J'espère que mon client sera compréhensif, et qu'il ait signé le devis s'en s'apercevoir de l'erreur et parce que le montant global lui convenait.
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 618
Bonjour,

Qu'est ce qui est faux dans le devis ??

Si vous avez mis service A = 100€ + Service B = 150€ = 350€, il faut savoir si l'erreur est au niveau des tarifs des services ou de l'addition...? Les conséquences possibles seront différentes.
Bonjour,

Tout dépend du point de vue.

Pour moi, l'erreur se trouve dans le détail des phases et non dans le montant global. Mais pour mon client, il a tout intérêt à dire que l'erreur se trouve dans le montant global et qu'il a signé le devis parce que le détail des phases lui convenait.

Afin d'éviter avec mon client tout débat, je cherche donc à savoir ce qui fait foi dans un devis : le détail des phases ou le montant total?
Je me dis que peut-être qu'une erreur est toujours à l'avantage du client, mais je n'en ai aucune idée pour l'instant et je ne trouve pas de documentation fiable à ce sujet.
Je n'ai pas de tarifs de prestations pour ce type de travail, c'est un travail au forfait qui dépend de la complexité de la demande, du temps que j'estime passer et de négociations avec le client.

Dans un rapport d'honnêteté, l'erreur se situe bien dans le détail des phases, puisque nous avions convenu d'un montant global à ne pas dépasser. Je crains simplement que le client retourne sa veste... et je n'y tiens pas trop, puisque j'avais déjà dû revoir ce devis à la baisse.

D'après mes dernières informations, dans la pratique courante, lorsqu'un devis est signé c'est le montant total qui fait foi, peu importe qui bénéficie de l'erreur. Mais je n'arrive pas à trouver un document officiel qui me le prouve...
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 618
Voyez ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/353-devis-et-travaux-reglementation-obligation-paiement/

Il semblerait que tous les éléments du devis vous engagent...
Votre client pourraient donc contester la facture globale, à moins que vous ne puissiez prouver votre bonne foi.
On va tenter de faire ça à l'amiable.... au pire, ça me servira de leçon.

Merci pour votre aide.