Divorce de ma mére et son mari mon beau pére

virg059 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2011 - 15 janv. 2011 à 15:13
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2011 à 11:19
Bonjour,
je voudrais savoir si mon beau pére a le droit de demander un droit de visite pour mes filles et un droit de garde alors qu'il y a aucun lien parentale entre nous et que se n'est pas leur grand pére.

1 réponse

Bonjour.

Selon l'article 371-4 al 2 du Code Civil, " si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge au affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non.»

Le conjoint divorçant peut donc saisir le JAF pour faire fier des droits de visite et d'hébergement concernant les enfants de son conjoint. La procédure est assez lourde : Selon l'article 1180 du NCPC, les demandes formées en application de l'article 371-4 du Code Civil obéissent aux règles de la procédure contentieuse devant le TGI. Elles sont jugées après avis du Ministère Public.

La représentation par avocat est donc obligatoire, le juge doit être saisi par une assignation délivrée par huissier de justice et le dossier fait l'objet d'une mise en état, ce qui rend la procédure assez longue, d'autant que le juge aura volontiers recours à une mesure de médiation. En outre, l'enfant en âge de discernement doit être mis en mesure d'être entendu »





On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0