Bail aux deux noms, encore possible ?

gallugalette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 14 janv. 2011 à 22:01
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 14 janv. 2011 à 22:55
Bonsoir,
avec mon conjoint, nous souhaitons déménager sur Lyon. J'ai été reçue a un concours la-bas et lui a eu une promesse d'embauche en CDI pour la mi février (payé 1540 euros net (2000 euros brut)) à lyon aussi.
Nous avons visiter un appart (665 euros/mois) et nous avons eu un véritable coup de coeur. L'agence nous a dit que notre dossier passerait sans problèmes qu'on aurait même pas besoin de garant.
Une semaine plus tard, une dame de l'agence nous rappelle pour nous dire que le dossier ne peut pas passer parce que mon conjoint ne gagne pas assez. Elle a donc demandé a ce que moi j'ai un garant qui gagne 3 fois le loyer (et donc on oublie le conjoint, et il n'y aura que mon nom sur le bail), sauf que ma mère ne gagne seulement que 1200 euros par mois, donc impossible. On lui a demandé si on ne pouvait pas cumuler et mon garant et le CDI de mon conjoint (en gros "diviser" le loyer en 2) et ainsi avoir nos 2 noms sur le bail comme ce qu'on voulait à la base. Elle a dit que c'était impossible.
Actuellement, nous sommes à Grenoble, et notre bail est à nos 2 noms depuis décembre 2009. Mon conjoint était en CDD et nous avons eu recours a nos 2 garants mais il n'y a jamais eu de problèmes...


Est ce que c'est une nouvelle loi ? et dans ce cas on ne pourra jamais avoir un bail à nos 2 noms ni un appart de plus de 500 euros ?
ou alors est ce que c'est possible et que ça dépend de l'agence ?

Autre question: quand on nous demande 3 fois le loyer, on prend le salaire net ou brut ?

J'espère avoir des réponses, car le temps presse et on va vite se retrouver à la rue...


Merci d'avance et très bonne soirée.

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
14 janv. 2011 à 22:55
C'est tout a fait possible et ça dépend de l'agence;
Aucune loi n'oblige a un certain plancher de revenu d'un locataire. Le bailleur choisit librement son locataire.
Le salaire net est pris en compte.
2