Impossible de vendre dans l'indivision

tiboo5 - 14 janv. 2011 à 20:26
 deeg - 15 janv. 2011 à 09:43
bonjour,

Après 10 ans de vie commune, mon ami et moi avons acheté un apartement en indivision 50/50. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. 6 mois après avoir acheté, il me quitte pour une autre femme, me laissant seule dans l'apart. Le souci, c'est qu'il ne veut ni vendre ni louer celui-ci. Il continue à payer sa part de crédit et la moitié des factures courantes. Autre problème, il considère qu'il est toujours chez lui et passe à la maison sans cesse, ses affaires et son chien son toujours là, il vient sans prévenir et se permet de ramener sa "copine" chez moi en mon absence. Il se ramène même en pleine nuit et dort parfois sur le canapé. Je ne peux pas racheter sa part et idem pour lui. Nos finances sont assez justes.
Ca fait 2 ans et demi que ça dure. Je n'ai pas de vie perso car il est tout le temps là et me surveille alors qu'on est plus ensemble et qu'il a une copine. Il ne peut pas emménager chez elle ni retourner chez ses parents, ni se prendre une location et elle, elle ne veut pas racheter ma part ou la louer. J'ai 32 ans et aucun enfant. Je ne peux pas continuer comme ça.
La discussion est impossible, dès que j'aborde le sujet il devient violent (je suis déjà allée au commisariat) ou part en claquant la porte.
Je suis allée chez l'avocat pour connaitre mes droits. Je peux faire appel au tribunal pour forcer la vente car "nulle n'est tenu de vivre en indivision". Résultat 150€ juste pour la consultation. Et on me dit que cette procédure peut durer entre 1 et 5 ans avec un coût de 3 à 5000€. Je n'ai pas le droit à une aide juridique gratuite car je gagne trop soit-disant. Peut etre mais tous mes revenus passent dans cet apart. Alors je fais comment? Je ne peux pas vivre ailleurs en attendant et j'ai peur des représailles si j'arrivais à engager une telle procédure. La vie sera un enfer si je lui colle un procès et que je suis obligée de vivre avec lui en même temps. Qui a une idée?

1 réponse

Bonjour tiboo5,

Changez les serrures et mettez l'apparat en location vous cherchez ailleurs un logement et mettez l'argent qui reste sur un compte quand il se décidera vous vendrez, demandez conseil à un notaire c'est gratuit.

Cordialement
0