Frais bancaires en cas d'interdit bancaire

Vincent16 - 14 janv. 2011 à 14:42
 Germain - 14 janv. 2011 à 15:09
Bonjour,

je suis actuellement interdit bancaire depuis 2006, la Banque de France a ordonné l'ouverture d'un compte à la Banque Populaire Centre Atlantique d'Angoulême.

J'ai donc le droit au service bancaire de base, cependant depuis l'ouverture de ce compte, l'on m'applique des frais bancaires en tout genre, commissions, rejets de prelevement, frais pour virement.

Ce que je ne comprend pas, c'est que je n'ai pas le droit au decouvert mais ma banque, en applicant de tels frais, me passe systematiquement en decouvert.

Et maintenant il me menace de m'envoyer au contentieux !

Pour l'année 2010, j'atteins les 500€ de frais bancaires, en 2009 j'ai eu 270€ de frais.

La conseillère qui gère mon compte à changer, la nouvelle à pris contacte avec moi, et m'a clairement dit que j'avais qu'a mieux gérer mes comptes, simplement parfois elle m'applique des rejets pour des sommes ridicules et me les factures 20€ .

Je ne peux pas lever cet interdit bancaire car je n'ai pas les moyens financiers de rembourser ma dette, je ne sais plus quoi faire, j'ai déjà la tête sous l'eau et ils m'enfoncent encore plus.

Il y a t'il un recours, doit-je entamer une procédure en justice, ou alors je continue de payer et je dois rien faire ?

Le statut d'interdit bancaire ne me protège pas de tels abus ?

Cumul fais, depuis l'ouverture de ce compte j'aurais déjà payé ma dette et fais lever mon interdit !

2 réponses

Non, votre "statut" d'interdit bancaire n'est en aucun cas un obstacle aux frais bancaires.
Le principe de la 'boule de neige" s'applique malheureusement.

La seule situation qui permet d'éviter des facturations est celle du surendettement BDF pour les ordres de prélèvement rejetés (tant de la part des émetteurs créanciers que du teneur de compte même non créancier).
2
Il y a aussi une autre solution, celle de garder votre compte créditeur y compris les prélèvements qui vont se présenter. Mais pour cela il faut faire ses comptes et c'est peut être à ça que le statut d'interdit bancaire peut vous servir. Si vous ne comprenez pas maintenant, vous ne comprendrez jamais.
0