Se mettre à son compte quand on a des dettes

emjumaja58 -  
 emjumaja58 -
Bonjour,
J'ai un ami, professionnel du bâtiment, (en intérieur), très doué, rapide et efficace. Il a malheureusement un passif de dettes (impôts, loyers impayés, ...), je crois qu'il est fiché banque de france.
Il a cumulé toutes sortes de casseroles à une période de sa vie. Hors, depuis un an environ, il a trouvé la force de se ranger, sans pour autant avoir la possibilité de régler ses problèmes financiers. A l'heure actuelle, il voudrait exercer sa profession en indépendant et ne sait pas quelles démarches effectuées pour se mettre à jour de ses dettes ni quels organismes il doit aller voir.
Ses dettes doivent à peu près se monter à environ 20.000 voir 25.000 euros en totalité.
Peut-il bénéficier d'un échéancier pour rembourser, et peut-être d'une remise partielle ? Peut-il tout en réglant ses dettes, se mettre à son compte ? Quelles démarches doit-il effectuer ?
Merci à vous, en espérant que cette démarche que je fais à son insu ne lui porte pas préjudice !!!

2 réponses

madi80

on peut mais si vous avez un dossier de surendettement celui ci tombe a l'eau et impossible d'emprunter
0
emjumaja58

bonjour et merci de votre réponse. c'est effectivement ce que l'on m'avait déjà dit.
comment peut-on éviter le dossier de surendettement et se lancer malgré tout dans une activité artisanale ?
avez-vous une réponse ?
0
Germain

Que votre ami trouve déjà un moratoire pour ses dettes sinon il risque d'être saisi de ses revenus ce qui viendrait troubler son activité professionnelle.
0
emjumaja58

bonjour et merci de votre réponse. il est prêt à rembourser avec un échéancier même si cela doit ponctionner une partie de ses revenus. de toutes façons il faudra bien qu'il le fasse un jour ! le tout serait qu'il ne soit pas non plus étranglé et c'est là où il faut demander des concessions,
0