Charges récupérables dans une SCI

pepin - 11 janv. 2011 à 16:24
 marmenard - 11 janv. 2011 à 18:13
Bonjour,
Notre SCI a acheté un bien immobilier situé dans une copropriété en cours d'année 2010 et l'a mis en location dès ce moment là. Je prépare les comptes pour l'AG annuelle et je me demande comment faire pour la régularisation des charges incombant au locataire car l'exercice comptable du syndic qui gère l'immeuble est de juin à juin. Par conséquent, nous ne conaissons pas encore le montant de la régularisation pour la période allant de juillet à décembre. Or, pour compléter la 2072, il faudra bien vérifier que l'on n'a pas trop déduit de charges, dans l'hypothèse où la provision sur charges versée par le locataire serait supérieur au montant récupérable. La problèmen'existera pas l'année prochaine mais comment faire cet année ? Merci à ceux qui savent comment faire, notamment tous ceux qui ont connu cette situation classique j'imagine.

1 réponse

Bonjour
Impossible ,et à l'impossible nul n'est tenu
Il vous faudra attendre l'AG de copropriété et l'approbation des comptes . Et donc en Juin faire une régulations aux locataires
Le syndic vous indiquera les charges récupérables auxquelles vous ajouterez la taxe ordures ménagères ou TOM de votre taxe foncière
Une info
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0