Date de validité d'un chèque dépassée

kitty140 -  
 Gerard -
Bonjour,
J'ai clotûré il y a quelques temps un compte bancaire. Il y 1 mois passé, un chèque a été présenté (date de validité dépassée de 1 mois), la banque a mis en place la procédure de rejet et me voilà interdit bancaire. Je précise que lorsque la banque m'a appelé, je n'ai pu me déplacer que 2 jours plus tard, le guichetier n'a rien voulu savoir et m'a annoncé que j'étais interdit bancaire, et je n'ai pas reçu aucun courrier de leur part.
J'ai demandé la photocopie du chèque, ils me disent ne pas la trouver, mais j'ai la souche du chèque et celui-ci a été émis il y a 1 an et 3 mois. Je précise que c'est une amie qui n'a pas osé me dire que le chèque a été rejeté et elle l'a détruit, pour ne rien arranger...
Ma question : la banque avait-elle le droit de procéder à une interdiction bancaire pour un chèque dont la validité est dépassée de plus d'un mois?
Merci infiniment.
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3 réponses

Gerard
 
Non.

Il faut exiger la photocopie du chèque. Ce chèque est archivé dans la banque de votre amie.

En cas de refus :
- soit, demander à votre amie qu'elle demande cette photopie à sa banque, et produire celle-ci à votre ancienne banque,
- soit, prendre contact avec l'UFC qui demandera (et obtiendra cette photocopie ).

Il s'agit d'un problème classique de non-contrôle du compte par son titulaire avant clôture suite à une absence de pointage des talons de chèques.
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kitty140
 
Merci beaucoup pour votre réponse.
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confluence
 
La banque a commis une erreur et le pauvre petit employé un peu bougon devra faire le nécessaire pour que l'erreur soit corrigée!
La validité d'un chèque c'est 1 an et 8 jours après ce délais il ne peut plus être remis à l'encaissement.
Il est tout à fait compréhensible que cette erreur ait été commise, non par votre banque mais par la banque du tireur (votre amis).
La banque du tiré (vous) ne vois pas le chèque ni sa date de validité, sauf contrôle particulier.
Si vous êtes certain de votre affaire écrivez directement au siège de votre banque service réclamation client pour demander réparation en précisant que l'agent rencontré est resté sourd à votre argument de fin de validité.
Les choses devraient être corrigées rapidement.
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Gerard
 
Cela ressemble un peu à ce qui avait déjà été dit !
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