Micro-BNC et rétrocessions d'honoraires

Philippe 75 - 9 janv. 2011 à 18:39
 Stesol - 24 juil. 2019 à 15:35
Bonjour,

Je suis un paramédical travaillant en libéral et soumis au régime micro-BNC.

Sur l'année 2010 je dépasse le seuil mais choisi de rester en micro-BNC (ce qui est possible depuis 2008).

Mon chiffre sur l'année est de 65000€ environs dont 25000€ de rétrocessions d'honoraires à mes collègues (je suis collaborateur libéral dans un cabinet mais pas encore associé)

Je pensais que mon BNC etait donc de 65000-25000= 40000 puis 34% d'abattement
soit 40000-(40000*0,34)= 26400€.

Or j'ai entendu dire que je ne peut pas enlever mes retrocessions d'honoraires avant l'abattement!!!
Ce qui m'amenerait a un chiffre de 65000 moins 34% soit un BNC de 42900€

La difference au niveau de mes impots, mes charges et ma caisse de retraite est ENORME, je devrai alors payer presque 10000€ en plus dans l'année!!!!!!!

Si qqn peut me renseigner sur lequel des 2 est le bon calcul et sur comment arranger la chose si j'ai tord, je le remercie profondemement, parce que je n'ai bien sur pas ces 10000 euros de coté!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 réponses

maestro.89 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 7
22 janv. 2013 à 23:14
Bonjour,

Une fois de plus tout le monde confond (c'est fréquent chez les BNC) la notion de rétrocession d'honoraires avec celle de sous-traitance et celle de location à un confrère des moyens matériels et de locaux mis à disposition pour exercer sa propre activité (appelée vulgairement location de fauteuil).

Quand un libéral reverse une partie de ses recettes à un confrère du fait d'un contrat permettant d'utiliser les locaux, les moyens, les fichiers de ce confrère on n'est pas en "rétrocession d'honoraires" au sens fiscal du terme. On parle de "location de fauteuil". Donc une charge, donc non déductible en régime micro

Quand un libéral demande à un autre libéral de faire une partie de son travail à sa place alors qu'il percevra du client la rémunération du contrat, on se trouve dans le cadre de la sous-traitance et non de celui de la rétrocession d'honoraire telle que définie par la législation fiscale. Donc une charge donc non déductible en régime micro

Relire attentivement cette même définition fiscale de la rétrocession d'honoraire qui précise "de sa propre initiative" ce qui exclu de facto toute obligation d'avoir à reverser une partie de ses honoraires.

Dès lors qu'il y a accord pour rémunérer la location de moyens ou accord pour qu'un autre fasse son travail alors que le client n'a contracté qu'avec le "donneur d'ordre" on ne parle pas de rétrocession d'honoraires puisqu'il y a obligation de rémunérer (la sous-traitance est un contrat aux obligations réciproques).

Quant au fait d'exclure les rétrocessions d'honoraires pour déterminer le CA ou les recettes au regard des régime "micro" cela est possible si on parle bien de rétrocession d'honoraires répondant à la définition fiscale ci-dessus précisée.

Mais pour les régimes "micro" il n'est pas possible de déduire les "locations de fauteuils" ou les "sous-traitances".
11
Merci, pour la qualité de l'information et les sources. La probématique relevée est exactement ça.
0
Merci pour ces précisions et ces exemples, mais si j'ai bien compris ce qu'était un location de fauteuil et une sous-traitance, je n'ai toujours pas saisi dans quel cas il y a rétrocessions d'honoraires.

Avez-vous un exemple ?
0