J'ai du louer 2 chambres sur les 4

Utilisateur anonyme - Modifié par ^^Marie^^ le 9/01/2011 à 10:33
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2011 à 07:28
Bonjour,
j'ai du louer 2 chambres sur les 4 qu'elle dispose, afin de pouvoir l'entretenir et continuer à vivre dedans, j'ai donc deux locataire, quel type de [ bail] dois-je établir, j'ai opté pour des baux "kitmeubés"pouvez-vs me dire si c'est correct je ne suis pas sure de bien faire

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 07:28
bonjour : Du moment que c'est dans votre résidence principale, vous pouvez faire un bail libre.

Vous pouvez interdire les animaux, vu que ces personnes vivent à votre domicile, cela n'est pas une clause abusive.

Il faut mentionner que le préavis pour quitter le logement sera d'un mois à réception de la LRAR (un mois puisque c'est du meublé)

Vous pouvez aussi interdire de fumer pour les mêmes raisons.
Vous devez marquer l'interdiction de sous-louer, et l'interdiction de prêter la chambre sans vous avoir présenté la personne et sans votre autorisation écrite.

Vous devez indiquer le prix du loyer, ainsi que les charges.

Pour évaluer les charges, vous pouvez demander une provision, et calculer par exemple pour le chauffage, si en tout vous êtes 3personnes, vous divisez en 3, pour l'eau chaude et froide idem, ainsi que pour l'électricité.

Ou vous pouvez calculer fortaitairement, en voyant vos factures avant leur arrivée.

Vous regardez votre dépense de chauffage si vous chauffiez toutes les pièces, et vous divisez par 3 pour avoir la part de chacune, pour l'eau vous regardez ce que vous consommiez toute seule, et vous compter au moins autant à chacune, Et si vous ne chauffiez pas tout, il vous faut regarder la surface que vous chauffiez et calculer pour la surface totale et diviser par 3

pour l'électricité, il y aura un peu plus d'électricité de consommé, mais ça ne devrait pas être multiplié par 3.
Il faut voir la puissance des appareils qu'elles ont et la durée d'utilisation. Par exemple un sèche cheveux ne s'utilise pas plus de 10 mn maxi, même s'il fait facilement 1500 watts.
Interdire les lampes hallogènes très énergivore et potentiellement dangereuses.

Exiger qu'elles aient une assurance chacune pour le risque indendit dégât des eaux qui précise bien qu'elles ont une chambre et accès et utilisation de la cuisine salle à manger, salle d'eau et WC.

Pour commencer, il serait préférable de faire simplement un bail de neuf mois qui est non reconductible, ainsi cela permet de se connaître et de voir si tout se passe bien.

Si ça ne va pas, la personne devra obligatoirement quitter les lieux au bout des neuf mois. Et si tout va bien, vous pouvez refaire un nouveau bail de 9 mois, par exemple. Si vous faites un bail d'un an, il est reconductible normalement, et en cas de problème, ce sera plus difficile de faire partir la personne.

Si le montant du loyer sans les charges ne dépasse pas un certain tarif, vous êtes exonérée d'impôt et rien à déclarer.
le tarif ANNUEL est de 126 euros le m2 en province et de 173 en Ile de France. Le loyer mensuel est donc variable, puisque c'est le montant annuel qui compte.

Il vous faut aussi vérifier leur solvabilité.
Et en espérant que vous tomberez sur des personnes raisonnables.
0