Demande aide frais "habitation" à conjointe?

ooo2011 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2011 - 8 janv. 2011 à 13:24
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 8 janv. 2011 à 17:52
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque années une maison avec mon ex.
Mon ex m'a quitté et j'ai conservé la maison en résidence principale.
Aujourd'hui, après rachat de sa part, j'assume seul le crédit initial et mon endettement est maintenant élevé

Depuis 2 ans, je suis avec une nouvelle conjointe.
Initialement, nous étions chacun chez soi : moi dans ma maison et elle dans sa location avec son loyer et ses charges
Nous vivons maintenant ensemble. Elle comme moi avons décidé que cette maison était le mieux pour nous (localisation, qualité de vie supérieure à une location, pas de nouveaux frais agence ou notaire).

Résultat:
- Nous participons à 50% / 50% sur les frais "charges de vie commune" (taxe habitation, eau, edf, entretien)
- Elle a donc stoppé sa location et n'a donc plus de frais "habitat"du tout.

En parallèle:
- De mon coté, je participe également beaucoup pour tout ce qui est carburant, péage, sortie, restaurants,...
- Jusque là, je ne lui ai jamais demandé pas d'indemnité "habitat" pour m'aider, malgré le fait que, aux delà des charges, elle bénéficie de la jouissance de ce bien.

BILAN =

Mon taux d'endettement est elevé et ma capacité personnelle d'épargne est affectée.
Si j'avais pris la décision de vendre la maison, de récupérer ma part puis de prendre une simple location avec ma nouvelle conjointe, la répartition de la charge "habitat" serait plus équitable / plus équilibrée (car elle participerait naturellement pour le coup) et ma capacité d'épargne ne serait pas autant affectée.
si j'avais gardé la maison en la mettant en location et pris une simple location avec ma nouvelle conjointe, on partagerait le loyer (ce qui serait plus équitable et moins lourd pour moi) et, en parralèle, je toucherais une somme égale à la pleine valeur locative de la maison, ce qui me soulagerait pour payer les traites.

Je précise qu'elle ne souhaite pas racheter de part de cette maison car, selon elle, cette maison ne s'inscris pas dans "son" histoire". Pourtant, le choix est pris à 2 de rester dans cette maison et d'y vivre. De plus, nous souhaitons réaliser certains travaux importants d'embellissement (nouvelle cuisine aménagée, carrelage, nouvelle salle de bain), travaux qui vont augmenter la jouissance du bien / notre qualité de vie à tous les deux.

== Question ==
Dans ce contexte précis, vous semble t'il "fair-play" de demander, pour m'aider, une participation "habitat" à ma conjointe pour la jouissance qu'elle a de cette maison (aujourd'hui, puis pour et après les travaux) ?
Un exemple équitable et raisonnable: demander une participation inférieure à la moitié de la valeur locative de la maison.

Afin d'éviter les assauts des "gachettes faciles" sur les forums, quelques précisions pour rester objectif et dans un souci d'équité:
1. j'aime ma conjointe, veux avancer avec elle et ma vision du couple est basé sur le partage de sentiments et d'authenticité.
2. SVP pas de jugement facile / utopique: la vie actuelle, les expériences douloureuses incitent à cette approche quand on se remet en couple au delà 30 ans.
3. Pour moi, après perdu bcp dans ma séparation, couple = Amour = sentiments, pas obligation de tout fusionner financièrement... et il est possible de partager des projets (enfants), des sentiments tout en ayant une approche patrimoniale qui sécurise chacun à la hauteur de sa situation et de son patrimoine de départ.
4. A mon sens, si sa situation perso le permet (travail / salaire) chacun doit être capable de subvenir à ses besoins et de participer aux frais inhérants à la vie commune (habitat + charge) sans que cela ait un préjudice sur le patrimoine d'un des membres du couple.
5. je précise que je suis un homme moderne (je gère seul ma part de ménage / repassage / entretien) donc je ne me décharge pas sur elle sur ces points là.
A voir également:

1 réponse

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
8 janv. 2011 à 17:52
Bonjour

Vous êtes sur le forum droit immobilier, même si on trouve de tout, votre question relève du forum 'vie à deux ' non , ?
et ce sans être une 'gâchette ' facile ' ....
0