Cheques

naoumi - 6 janv. 2011 à 22:22
 Gerard - 7 janv. 2011 à 15:46
Bonjour,
j'ai un ami qui a eu il y a quelques jours un problème avec sa banque et je souhaiterais l'aider a trouver une solution mais je ne m'y connais pas beaucoup. Il a fait une demande de prêt à sa banque et celle ci en vérifiant son compte est remonté jusqu'en décembre 2006 et janvier 2007. Durant cette période, il aurait fait des chèques dont 8 qui aurais été refusé. il s'avèrerait que 2 d'entre eux aient été remboursé mais aujourd'hui la banque lui réclame plus de 1000 euros (somme totale des 6 chèques restant). Apparemment il aurait eu un rendez vous a l'époque avec sa conseillère pour arranger ce problème ( mais il ne m'a pas dis comment c'étais passé son rendez vous de l'époque) alors je me pose les questions suivantes:
- la banque peut elle réclamer après autant d'années?
-comment ce fait il qu'une banque puisse passer à coté d'une telle chose alors que normalement il aurait du avoir son compte bloqué et être fiché à la banque de France si il ne remboursait pas avant 60 jours?
- comment se fait il que les personnes à qui les chèques étais destiné ne se soit pas manifesté si il y avait eu un refus de chèque?

6 réponses

Vous oubliez de nous dire quelle est sa position vis à vis du fichier FCC de la Banque de France actuellement ?
Combien d'enregistrements ?
Car votre histoire n'est pas compréhensible, sauf si ce que demande la banque correspond à une possibilité de blocage pendant une année pour effectuer une levée de l'interdiction.
A quoi correspondent ces "60 jours" que vous citez ?
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
6 janv. 2011 à 22:36
La banque ne "réclame" probablement rien du tout : ce n'est pas à elle que votre ami doit de l'argent. C'est justement aux bénéficiaires. Après s'ils ne se sont pas manifesté, c'est leur problème... Peut-être étaient-ce de petits montants pour lesquels ca n'en valait pas la peine ?
Votre ami devra régulariser sa situation d'interdiction bancaire avant de demander un prêt.
0
Il y a certainement une information fausse à la base de "compte bloqué" et
fichage différé à la BDF pour les chèques impayés aprés 60 jours.

Les 60 jours évoqués, à priori ce n'est (n'était) pas cela.
0
Première chose, il faut que vous (pardon, votre ami) demande à la banque ou à la BDF la liste exhaustive des chèques impayés puis les régulariser par blocage si les bénéficiaires ne se sont pas manifestés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il a repris rendez vous avec sa banquière aujourd'hui pour lui demander la liste des chèques mais sur cette liste on ne peut voir que la date et les numéros des chèques en question. il s'avèrerait qu'il aurait mal compris et que en fait sa banque ne lui demande que des justificatifs de remboursement.Sa femme m'a parlé de chèques "cash"avec lesquels ils auraient payé à époque et apparemment la banque demanderais juste des traces prouvant ces paiements.
0
Bien sûr, votre ami n'aura jamais( tant à la BDF qu'au niveau de sa banque) les noms des bénéficiaires. Il n'obtiendra que les numéros et montants des chèques non régularisés.

En général avec les chéquiers il y a des souches ou talons sur lesquels cela est noté par le tireur du chèque lui-même.

Le choix :
- ou votre ami rend à sa banque les chèques pour preuve de leur règlement entre les mains des bénéficiaires, mais cela semble difficile !...
- ou, il bloque pour une année sur son compte une somme égale au montant de ces chèques.

Simple !

Mais ne recherchez surtout pas dans cette affaire la faute de la banque, comme vous le faisiez dans votre message initial !
0