Caution sur rachat de part en indivision

carol eric - 5 janv. 2011 à 12:52
 Laura13000 - 19 janv. 2011 à 20:23
Bonjour,
nous sommes trois freres et avons herité d'un appartement,l un deux souhaite ceder sa part à notre ainé,je n'interviens pas dans cette transaction.Celui ci demande un pret à sa banque ,.J accepte de mettre ma part de cette appartement en caution.Outre cela la banque dit que legalement je dois aussi cautionner avec ma maison dont je suis seul proprietaire je ne suis pas d'accord,je souhaite savoir si cet attitude est purement mercantile ou si la loi me plie à cet exigence?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 janv. 2011 à 14:01
je souhaite savoir si cet attitude est purement mercantile ou si la loi me plie à cet exigence?
La banque exagère.
La valeur de l'appartement suffit à elle seule à garantir de l'emprunt contracté ne portant que sur le 1/3 de l'entier immeuble d'une valeur 3 fois supérieure au montant du prêt.
Mais évidemment, cette banque veut manifestement se surprotéger en exigeant une garantie de +.
Vous n'avez pas à céder à cette pression.
Seul ennui.
A défaut de consentir à cette exigence, le prêt sera-t-il accordé ?
0
Même contexte... J'achète avec mon concubin un appartement à 50/50.
J'autofinance l'achat de 50% l'appartement et mon concubin emprunte. Sa banque veut que je me porte caution de son emprunt et n'accepte pas le cautionnement des parents de mon conjoint... Nous sommes ni pacsés, ni mariés... BRAVO les banques
0
Bonjour je vous remercie pour votre reponse qui rejoint tout à fait mon opinion.De toutes façons nous allons contacter un autre organisme de pret.Je cherchais juste une preuve qu il s'agit bien d'un abus.
0