Recherche de logement

ninine -  
DTJB Messages postés 898 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai 22ans et j'habite actuellement chez ma mère qui va partir vivre en colocation chez une amie à elle et veut que je trouve un appartement pour fin janvier.
Le problème est que je n'ai pas d'emploi, et je vais entamé une formation sur deux semaines non réménérée.
Je ne sais pas quelles démarches effectuer.
Et comment trouver un logement si je n'ai pas d'emploi stable actuellement.
Merci

1 réponse

DTJB Messages postés 898 Statut Membre 44

Comme moi vous êtes soumis(e) au bon vouloir des propriétaires de bien à louer, il vous faut de préférence tenter votre chance en direct auprès de propriétaires car eux seuls peuvent vous recevoir en entretien et estimer si vous leur inspirez asser confiance pour vous accorder envers et contre tout une location, certains sites internet mettent en relation directement les candidats à la location et les candidat propriétaire à la location de leur bien (c'est ainsi que j'ai trouvé mon logement à 77000 melun seulement en quelques jours et mails échangés plus 2 entretiens)

Idéalement pour rassurer si vous avez un proche qui as une situation financière stable vous pouvez lui demander de se porter garant, vous toucherez probablement l'aide au logement (AAL) et si votre logement est conventionné vous toucherez l'aide personnalisée au logement (APL) faites vos comptes et calculs avant de vous lancer, quel montant en loyer maxi hors charges pourrez-vous assumer ? idem charges maxi

Proposez que l'aide au logement soi virée directement au propriétaire, sachez que le premier mois vous ne toucherez pas d'aide car en fait ils paient pour les 30 jours précédents déjà passé dans le logement. Proposez si vous le pouvez que votre garant paie par virement tous les mois votre loyer restant à payer (loyer total - aide au logement) + charges = à payer . et vous le paierez lui de ce même montant, comme cela en cas de couac le propriétaire n'en saura rien tant que le garant paie, en cas de défaillance du garant en plus de vous courrez voir une assistante sociale ! (elles ont de quoi vous aider ponctuellement)

Plus...
Prévoyez donc un mois de loyer avec charges en dépôt de garanti + le premier mois sachant que vous n'aurez pas d'aide au logement à déduire de votre paiement et si possible si vous avez des sous de côté voyez avec votre banque pour provisionner un mois au moins de loyer contre une garantie impayé de loyer au bénéfice de votre bailleur.
0