Litiges expert comptable

natchatcha9 - 3 janv. 2011 à 16:40
chduarte Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 14:35
Bonjour,

Étant en litige avec mon expert comptable concernant les arriérés d'honoraires (et malgré mes versements mensuels), ce dernier refuse de faire le bilan pour l'entreprise, et s'oppose à ce qu'un autre expert comptable établisse ce bilan.
Nous avons contacté expertcomptable.com auquel nous avons exposé notre situation, il a récupéré tous les documents comptables et ce dernier nous informe (au bout d'un mois) qu'il ne pourra pas effectuer les bilans (alors que nous avons signé un contrat et donné un chèque d'acompte sur honoraires). Cette situation met l'entreprise en réelle difficulté.
Est-ce normal ?
Quels recours puis-je avoir afin de faire mon bilan (je saisis moi même ma comptabilité pour l'entreprise qui est une SAS de 3 salariés).

3 réponses

conseil1537 Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 28
11 janv. 2011 à 23:49
Bonsoir,

Pour quelle raison le 2ème expert ne veut pas faire votre bilan ? Tout cela ressemble fort à de la rétention de documents. Il faut absolument leur envoyer une lettre recommandée avec AR avec copie à l'ordre des expert-comptables ce qui vous permettra déjà de vous couvrir par rapport aux impôts si cela vous amène à présenter votre bilan en retard.
C'est tout simplement scandaleux qu'il vous prenne des acomptes sur honoraires et qu'il ne vous fasse pas le bilan.

Bien cordialement,
0
invest77 Messages postés 328 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 493
14 janv. 2011 à 08:55
Bonjour,


Votre nouveau prestataire ne peut pas engager des travaux car je pense que votre expert comptable ne lui a pas donné l autorisation de travailler car il semblerait que la totalite des honoraires ne sont pas réglés

Est ce cela?
0
chduarte Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013
4 mars 2013 à 14:35
Je suis exactement dans le même cas, le nouvel expert comptable n'ayant pas les reports à nouveau m'a annoncé ne pouvoir établir le bilan. J'ai payé plus que noté sur la lettre de mission auprès de l'ancien expert comptable audit flandres, j'ai demandé l'intervention de l'ordre sans obtenir de confrontation, j'ai porté plainte pour vol de documents personnels car même mes propres factures, remises de chèques n'ont pas été restituées. L'ancien expert me réclame encore de l'argent qui n'ont rien à voir avec les honoraires précisés sur la lettre de mission. Je dois passer devant le tribunal de commerce au printemps et tout ça met en péril la santé de mon entreprise
0