Encaissement d'un chèque d'autrui

Utilisateur anonyme - 30 déc. 2010 à 15:25
 Gérard - 11 févr. 2011 à 16:32
Bonjour,
j'ai lu différentes choses sur le sujet ,aussi si quelqu'un peut enfin me donner une réponse fiable ,voici le problème:mon mari doit déposer un chèque de la caisse des dépots et consignation mais il est à découvert ,et le montant de ce cèque ne le couvrirait pas ,par contre il nous ferait défaut pour vivre ce mois ci !
par contre sur mon compte dans une autre banque mon compte est à jour et sans problème ,nous sommes marés mais n'avons pas de compte joint !aussi est il possible pour moi d'encaisser ce ch_que libéllé à son nom mrX au lieu DE mme X ,nous avons le même nom bien sur !cela pose t il plus de problème si c'est un chèque de cdc?
il s'agit d'un chèque barré donc non encaissable en espèces que faire ?

7 réponses

Réponse de normand : En théorie la réponse est non depuis que les chèques ne sont plus endossables.
Maintenant, si le guichetier de votre banque ne fait pas attention, cela passera tout seul... Mais chut ! Je ne vous ai rien dit.
1
Allez... on ouvre les paris...moi aussi je dis qu'il passera !

Et puis, on peut toujours transformer le compte en compte joint.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 17:05
en compte joint ,jamais de la vie ,en fait le problème c'est que c'est un ch_que de la caisse de dépot et consignation et j'ai entendu dire qu'eux sont très tatillons !donc si ma banque l'accepte eux paieront ils ?c'est ça le problèeme
0
Deux questions :
-quel montant ?
-sur la ligne en bas du chèque, la seconde zone à partir de la gauche comporte douze chiffres, quel est le dernier caractère à droite de cette zone ?
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 17:41
le montant 412€ par contre je ne l'ai pas sous les yeux
0
Bon..
Pour de montant vous ne risquez pas grand chose au niveau CDC qui ne verra a priori jamais le chèque qui restera archivé dans votre banque.

Mais, il eut été préfèrable de connaître ce fameux chiffre !
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 18:39
quel chiffre serait bon? et quel chiffre serait mauvais cela me donnerait une idée !
merci beaucoup de votre patience
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Indiquez moi le chiffre !
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 12:44
le chiffre est 8
0
bonjour ,le chiffre est 8
0
Donc ce chèque n'a pas été envoyé sous sa forme papier vers la Caisse des Dépôts qui ne pourra pas contrôler.

Nous en revenons donc à la première réponse de Germain le 30 décembre : pas de problème pour que ce chèque soit crédité sur votre compte si votre banque ne s'aperçoit pas du problème de l'ordre (chèque MR déposé sur compte MD).
Ce qui a certainement été fait.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 15:13
merci pour cette réponse ,hélas le nom était inscrit ainsi que le prenom six fois !ma banque n'a pas accepté ,!tant pis
0
Remettez ce chèque sur le compte de MR, cela comblera une partie du découvert dont vous nous parliez fin décembre.
0