Rejet de chèque

cristalou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 - 31 déc. 2010 à 10:35
 Pierre27 - 31 déc. 2010 à 18:38
Bonjour,

Le 15 décembre nous émettons chèque au profit de notre avocat (1196€)
Le 17 décembre nous appelons notre agence bancaire pour savoir s'il était présenté ou s'il le serait dans la journée là on nous dit non pas de souci il ni a rien.
Le 18 décembre à 10h23 nous déponsons l'argent sur notre compte en liquide.
Le 22 nous recevons une lettre datée du 20 avis de rejet préalable ( notre compte est créditeur de 1350 euros)
Nous téléphonons à l'agence qui nous dit soyez tranquille il est bien payé, pas de souci vous êtes en crédit.
A notre grande surprise le 28 en consultant notre compte le chèque vient d'être rejeté 11 jours après sa présentation pour provision insuffisante, alors que jusqu'au 26 le compte était créditeur 170 euros le chèque payé le 18 décembre.
le 28 un prélèvement se présente de 140 euros et un autre ce qui met notre compte en débit de 50 euros en date du 28 décembre. Tout est couvert le 1er par la retraite, pourquoi est ce ce chèque qui a été rejeté plutot que le prélèvement.
Sont-ils dans leur droit ?
Merci de votre réponse.
Bonne journée à vous et une très bonne nouvelle année a Tous

3 réponses

Le chèque figure t-il effectivement sur votre relevé ?
- d'abord en débit (le 18).
- ensuite en crédit (le 28). Ce crédit matérialisant une contrepassation du débit du 18

J'ai du mal à comprendre la gymnastique, logique sur deux ou trois jours (en fonction du traitement propre à certains réseaux) mais curieuse sur un période de dix jours.

Pour le 17 (vendredi), 18 (samedi) ,20 (lundi) et à la lettre préalable cela peut tenir à des jours non ouvrés différents entre siège et siège et agence et au procès des décisions de paiements.
0
cristalou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010
31 déc. 2010 à 18:19
Merci Pierre
Oui le chèque figure comme débité le 18 décembre et nous est recredité le 27 décembre.
Et cela figure sur notre relevé comme tel.
Bn réveillon et une très bonne année pour vous, merci pour ce que vous faites
0
OUAIS !

Comme on dit familièrement il semble qu'il y "ait un os".

Si la première lettre (la fameuse lettre dite "Murcef") peut s'expliquer par le timing d'une fin-début de semaine...pour le reste il faudrait demander une explication écrite et par écrit à votre banque...
..Et je le dit une dernière fois cette année, à votre place je brancherais l'UFC là dessus.

Bon réveillon, bonne année.


PS : explication technique pour l'histoire des "deux ou trois jours' de ma première réponse.
On rencontre deux types de traitements dans les banques et selon les réseaux. Le chèque qui "tilte" au contrôle de provision est souvent gardé en suspens pour être ensuite après décision, soit rejeté sans écriture sur le compte, soit débité. Dans d'autres réseaux, tous les chèques sont d'abord débités puis éventuellement contrepassés pour rejet.
0