Besoin d'aide pour déclaration succession

Utilisateur anonyme - Modifié par miroslava22 le 29/12/2010 à 20:59
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2010 à 17:09
Bonjour, je patauge un peu et mon mari tout autant .Je souhaiterais savoir qui doit faire la déclaration aux impôts des sommes perçues suite à une succession.
mon mari et ses frères ont perçu chacun une partsuccession de et 2 assurances vie
le total succession ,assurances vie n'est pas énorme
le notaire se charge t il de faire la déclaration de ces sommes aux imôts ou est ce à nous de les déclarer en mai prochain lorque nous recevrons la déclaration?
Ou bien le notaire déclare t il le montant de la succession et les assurances déclarent le montant versé de leurs cotés ?

bref ,merci de bien vouloir me donner quelques précisions ,de plus est ce imposable puisqu'il s'agit du père de mon mari et que ce ne sont pas des sommes énormes ?

merci beaucoup ,j'ai cherché avant de poser la question mais rien ne correspondait vraiment ç ce cas !

3 réponses

le notaire au moment de la devolution, tout doit etre rapporter, liquider, partager a equite et payer des droits - le notaire retient le montant en concordance avec la banque s'il s'agit de "capital patrimoine placement sous forme" assurance (on "dit placement niche fiscal" aux termes de 8 ans.

Je vois pas pourquoi vous dites votre mari - a moins que

S'il s'agit assurance souscription annuelle de vie, il est verse directement aux beneficiaires par l'assueur a l'assure beneficiaires, sans droit -

NE CONFONDEZ PAS "assurance vie par souscription" et "assurance placement "niche fiscal")
0
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 22:46
merci ,
en fait les assirances vie étaint différentes ,l'une d'elle était une assurance prise par mon beau père à sa banque ,est ce une niche fiscale? l'autre était venait d'un organisme de fonctionnaire !
bon ,donc quoi qu'il en soit quand on recevra la déclaration tout sera pré rempli?
en effet ,désolée de sauter du coq à l'ane mais les assurances ont été payées directement par virement .
le solde de la succession n'est pas encore versé !
0
est ce une niche fiscale? RE: faut voir l'origine du contrat et les fonds
tout sera pré rempli? RE:oui - certificat sera envoye par la banque
0
Bonjour,
Deux cas de figure :
- Si l'actif brut de la succession est inférieur à 50 000 € (hors assurance-vie, celle-ci ne faisant pas partie de la succession) et ne comporte pas d'immobilier, on est dispensé de déclaration.
- Sinon, on "ouvre" la succession chez un notaire qui se chargera de toutes les formalités.
https://www.service-public.fr

Ainsi, dans votre cas, si chacun des deux frères a déjà reçu sa part, c'est que tout (civilement et fiscalement) est clair et quant aux assurances-vie, puisqu'elles ont déjà été payées, vous n'avez rien de plus à faire.
Ni rien à rajouter sur la déclaration des revenus.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 17:09
merci ,j'avoue que j'étais un peu perdue car tout s'est passsé sur une longue période puisque le premier versement d"accompte sur la succession s'est fait en décembre 2009 et ensuite les assurances bie se sont échelonnées et une autre partie de succssion en juillet 201 et là encore en janvier 2011 j'y perds mon latin et c'est moi qui m'occupe des déclarations d'impôts mon mari étant allergique à ce genre de démarches il se contente de signer !
0