Accident avec véhicule fonction

Résolu
moise - 29 déc. 2010 à 16:44
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 30 déc. 2010 à 08:21
Bonjour, j'ai eu un accident avec mon véhicule de fonction durant un voyage (500 km environ) d'ordre personnel pendant un week end
au retour j'ai un accident dont je suis responsable (le véhicule est tombé).
mon employer me fait savoir qu'il ne donnera pas un autre véhicule jusqu'à reparation du véhicule accident et je participerais à hauteur de 1/3 des frais de réparation
la raison pour lui est que je suis parti sans l'accord de la société

aurais-je besoin d'une autorisation pour voyager avec mon véhicule de fonction
et cela pourait justifier que je paye les 1/3 tout en restant sans véhicule

7 réponses

Bonjour

Qu'est-il spécifié dans votre contrat concernant le véhicule de fonction?
0
il est écrit seulement "un véhicule de fonction vous seras affecté" sans autre précision
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
29 déc. 2010 à 16:50
Bonjour,

"aurais-je besoin d'une autorisation pour voyager avec mon véhicule de fonction"
Bien sûr ! Votre entreprise met à votre disposition un véhicule dans le cadre de votre travail, mais vous avez besoin d'une autorisation concernant vos trajets personnels avec ce même véhicule.

Votre contrat de travail le stipule peut-être...

"cela pourait justifier que je paye les 1/3 tout en restant sans véhicule"

Estimez-vous heureux de n'avoir à payer que le tiers des frais !

Cordialement :)
0
j'avais lu quel part ceci: "Le salarié a le droit d'utiliser une voiture de fonction pour tous les déplacements qu'il veut effectuer, que ce soit professionnels ou personnels et même pendant les périodes de congé de travail". est ce que ça ne peut pas etre une base pour l'utiliser sans permission
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
29 déc. 2010 à 16:56
Est-ce votre contrat qui stipule cela ? :)
0
non dans mon contrat il est ecrit seulement en ce qui concerne le véhicule "un véhicule de fonction vous seras affecté" mais ce que je viens dire je l'ai lu ici http://www.bloc.com/article/auto-moto/conseils-et-infos-pratiques/voiture-de-fonction-2008-12-05.html ce n'est pas un véhicule de service
0
29 déc. 2010 à 17:06
Comment savez-vous que ce n'est pas un véhicule de service puisque ce n'est pas écrit dans votre contrat de travail ?

0
dans mon contrat il est dit "un véhicule de fonction vous seras affecté". sans aucune autre précision peut on comprendre que c'est un véhicule de fonction ?
0
29 déc. 2010 à 17:34
"dans mon contrat il est dit "un véhicule de fonction vous seras affecté". sans aucune autre précision peut on comprendre que c'est un véhicule de fonction ?"
D'accord. Par contre, l'employeur a le droit de restreindre l'usage d'un véhicule de fonction... ce qui est étonnant, c'est que vous ne semblez pas avoir été informé des modalités d'utilisation de votre véhicule...

Sur quoi votre employeur se base-t-il pour vous affirmer que vous auriez dû lui demander une autorisation ? (Quel texte, ou contrat...) Ca vaut le coup de le lui demander...

Si rien ne vous obligeait à restreindre l'utilisation du véhicule, vous pouvez partir du principe que ce qui n'est pas interdit est ... permis !

0
Merci de votre aide je vais essayé de voir ça avec lui
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
29 déc. 2010 à 17:50
hello

j'ai une question ? avez vous sur votre fiche de paye un avantage en nature pour ce véhicule ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

Dépendez-vous d'une convention collective dans laquelle un article bien spécifique qui déterminerait l'utilisation exacte des véhicules de fonction qui sont des avantage en nature?
0
je repose ma question
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
30 déc. 2010 à 08:21
avant de reposer votre question vous auriez pu nous répondre !
je vous ai posé une question le 29.12 à 17 h 50 et vonvon à 18 h 07 !!!

et je pense que la réponse que vous allez apporter va faire avancer votre problème !
0