Vol a l'étalage a la FNAC

Résolu
freesbee - 28 déc. 2010 à 22:29
 Raills - 18 mai 2018 à 14:07
Bonjour,
Estimant qu'il est juste impossible de me justifier sur l'acte que j'ai commis, j'espère que vous pourrez m'aider sans me faire la morale.Ma culpabilité étant déjà très pesante.
J'ai été pris en flagrant délit de vol d'un casque d'une valeur de 100euros dans une FNAC.J'ai directement avoué mon délit et proposé de payer l'article.
Des vigiles m'ont emmené dans une petite salle spécialement aménagée, dans laquelle il y a un siège, un lavabo et une caméra braquée sur moi.Une jeune femme est venue relever mon identité en remplissant un formulaire,elle m'a dit que la fnac comptait porter plainte contre moi et que j'allais être convoqué au tribunal. puis elle a demandé à un de ses collègues de finir le boulot.Ce dernier était plutôt conciliant en voyant a quel point j'étais dépité.(j'ai eu un soudain saignement du nez, heureusement qu'il y avait le lavabo).il était même sympa , en essayant de dédramatiser la situation et que ce ne serait pas plus grave que ça vu que c'était ma première fois.
Puis, un troisième vigile est arrivé(celui qui m'avait conduit dans la salle), et il était très froid dans ses attitudes et ses propos, chose tout à fait normale et compréhensible.Il m'a répété que la fnac allait déposer une plainte et que j'allais être convoqué par le tribunal.
J'ai du signer un papier, puis on m'a remis un récipissé de depot de plainte ou il y a l'heure de l'infraction , nom, adresse et une ligne "A effectué une déclaration de plainte inscrite au registre au numero 0203..............
J'ai voulu payer l'article mais les caisse avait fermé entre temps.(ca s'est produit vers la fermeture du magasin).On M'a dit que je pouvais venir payer demain et que ca ferait preuve de bonne foi.chose que je ferait demain a la première heure.
Ce qui m'importe le plus, c'est d'éviter tout ce qui est judiciaire.car je risque très gros vu ma situation.
et puis comment l'expliquer a ma femme?C'est une question qui me bouffe.heureusement qu'elle est absente jusqu'à dimanche ,sinon elle aurait vu direct que quelque chose n'allait pas.
J'ai honte, je me sens juste minable.Avec cette boule au vente qui est de plus en plus insistante.
J'espère pouvoir trouver un terrain d'entente avec les responsables du magasin afin qu'il n'y ait pas de poursuites.Pensez-vous que c'est possible ??
NB : épargnez moi les "faut pas voler"/"la meilleure solution c'est de ne pas voler...ect ect.tout ca je le sais, mais j'ai fait une connerie quand même.
Merci d'avoir lu ce mini roman : je viens de voir que j'avais un peu abusé...mais j'ai vraiment besoin d'extérioriser .
En espérant trouver des réponses à mes questions,
Cordialement.

23 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
5 juil. 2011 à 17:15
Bonjour Sophie
Ils vous ont laissé répartir avec les chaussures sans vous les faire payer ?
0
Bonjour, j'ai fais la même erreur aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir revécu ce moment en vous lisant.

Personnellement c'était des écouteurs apple. Je ne sais guère ce qu'il m'a pris de le faire.

Je suis lycéen (mineur) ca s'est arrangé, j'ai payé l'article mais avant ils ont appelés mon père.
Ca été une terrible erreur de faire cet acte incorrigible et fondamentalement stupide venant de ma part.
En tout cas, j'ai beaucoup appris aujourd'hui...
0
Bonjour,

Pour information, il faut savoir que la loi oblige les agents de sécurité à appeler les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) du moment où ils procèdent à une interpellation et qu'ils retiennent la personne(ce qui doit faire également réfléchir à 2 fois avant de commettre le délit..).
Cette loi est valable pour tout citoyen.
Code de procédure pénal article 73 Le délit flagrant :Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.
(le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende article 311-3).

L'article 10 du leur code de déontologie (même valeur juridique qu'une loi) les obliges également à appeler les forces de l'ordre:
Lorsqu'un acteur de la sécurité privée, dans l'exercice de ses fonctions, ne peut résoudre un différend de manière amiable avec un tiers qui ne veut pas se soumettre aux vérifications et contrôles légalement effectués, il doit faire appel aux forces de police ou de gendarmerie territorialement compétentes.
Un acteur de la sécurité privée qui appréhende l'auteur d'un crime ou d'un délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement en application de l'article 73 du code de procédure pénale ne peut retenir la personne mise en cause sans en aviser sans délai les services de police ou de gendarmerie territorialement compétents.
Avant la présentation aux services de police ou de gendarmerie, la personne interpellée reste sous la surveillance et la protection de celui qui l'a interpellée. Elle ne doit alors subir aucune violence ni humiliation ou traitement contraire à la dignité humaine.
Si l'état de la personne interpellée nécessite des soins, les acteurs de la sécurité privée doivent immédiatement faire appel aux services médicaux compétents.


Conclusion: Les agents de sécurité ne peuvent retenir une personne qui a été interpellée suite à un flagrant délit de vol que si ils appellent les forces de l'ordre.Sinon ils sont eux aussi dans l'illégalité (donc réfléchissez avant d'accepter de signer une lettre-plainte simplifiée sans la présence de la police).
Vous avez commis un vol puni par la loi,mais sachez que vous avez des droits également.
0
J'ai voler une coque de télé à 40 € à la Fnac le vigile ma emmener dans une pièce et ma fait remplies une feuille avec adress nom et tout j'ei directement payer l'article il m'a dit que la prochaine fois c'était la police. Es que je risque quel que chose de plus ??
0