ERDF ne veut plus me remettre l'electricité

LILI95 - 26 déc. 2010 à 19:05
Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 - 27 déc. 2010 à 12:55
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un studio depuis juillet 2010. J'ai fait des travaux de rénovation pour le mettre en location. Nous avons changé le tableau électrique et mis une protection de personnes. Nous avons également fait un coffrage pour cacher le compteur. A noter que ce compteur, figure dans la salle de bain (je n'ai jamais déplacé le compteur). Mercredi dernier, mon locataire m'appelle et me signale qu'il n'a plus d'électricité. Je suis très surprise car mon conjoint et moi avons fait faire tous les travaux pour eviter ce genre de tracas. Nous nous déplacons et rien ne nous parait anormal. En fait, le locataire avait oubié d'ouvrir un compte EDF et cela faisait 6 mois qu'il ne payit pas ses factures. Ainsi, nous lui avons demandé d'ouvrir un compte EDF. Pour remettre le courant, un agent ERDF s'est déplacé le jeudi. Jeudi midi, je recois un coup de fil de mon locataire m'informant que l'agent ERDF ne veut pas mettre le courant car le compteur est dans la salle d'eau et que c'est très risqué. Je lui explique que nous avons changer le tableau électrique et mis une protection de personne. Puis, que nous avons fait un coffrage pour eviter tout éclaboussures d'eau, tout contact direct avec une personne physique. L'agent ERDF n'ecoute rien et repart sas mettre le courant. Il m'informe qu'il faut déplacer le compteur. Je lui fais part qu'un déplacement de compteur prend au minimun 1 mois et que mon locataire ne peut pas rester sans electricité pendant 1 mois. Je n'ai cessé d'appeler EDF pour leur demander de faire intervenir quelqu'un d'autre pour remettre le courant le temps qu'on fasse les travaux. ERDF fait le sourd d'oreilles. Je ne cesse de les appeler mais ERDF reste figé sur ses positions. Je compte porter plainte contre ERDF pour abus de pouvoir. Mon locataire est egalement de notre côté. Il est prêt à faire une décharge justifiant qu'il n'attaquerai pas en justice ERDF en cas de problème. Je suis de bonne foi, mon installation n'est pas risqué puisque mon mari et moi avons fait les travaux nécessaires pour louer decemment notre studio. Pourriez-vous m'aider sur la procédure à suivre? Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

Migou76 Messages postés 830 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2011 353
27 déc. 2010 à 12:55
Désolé,

Vous ne pouvez endosser la responsabilité du distributeur. Pour information technique :
J'ai bien compris que vous avez protégé votre installation par des disjoncteurs 30mA. Or, le tableau ERDF est (en amont) simplement protégé par fusibles qui au pied de la colonne de l'immeuble sont de 200A. Le danger est donc réel !

Je suppose que le diagnostique élec. fut sans appel. Mais, VOUS l'avez délibérément ignoré et VOUS mettez votre locataire en danger. C'est également VOUS qui finirez les menottes au poignet en cas de problème. Ça aussi, c'est du bon sens.

Lorsqu'on est "Chargé d'Exploitation" du réseau de distribution public, les questions de responsabilité juridique ne sont pas prises à la légère.
Dans vos exemples de fils dénudés, la responsabilité d'ERDF n'est pas engagée puisqu'il s'agit d'après compteur. Dans ce cas, le chargé d'exploitation et le responsable est le propriétaire.
7