Besoin d'aide pour une ancienne dette...

STEPHANE le mans Messages postés 1 Statut Membre -  
 lyly630 -
Bonjour a tous et a toutes,

Déjà je vous souhaites de très bonne fêtes de fin d'année,
J' aurais besoin d'aide pour une ancienne dette de crédit a la consommation (BNP Cetelem). Je vous explique: Le 1è décembre 2002 avec mon ex concubine on dépose un dossier de sur endettement a la banque France. Le 26 Juin on obtient un plan conventionnel de redressement et de mesures recommandées homologuées le 11 aout 2004, préconisant un report des dettes de 24 mois. Entre temps je me suis séparer de mon ex. d'après les dernières nouvelles que j'avais eu de mon ex, toutes les dettes avait été épuré, donc je me suis pas inquiété. Sans nouvelles d'elle. Après réception du courrier Je demande a la banque de France de me confirmé si la dette avait été prit en compte et NON... Ce jour, je reçois un courrier en lettre normale d' un ancien créancier me demandant 23000 euros.
Je voudrais savoir si je risque quelque chose après temps d'année et si j'ai pas un recourt???

Merci a tous de votre éventuel aide que vous pourrez me donnée.

Cordialement.

19 réponses

Pierre27

Donc, si j'ai bien compris cette créance de CETELEM n'avait jamais figuré dans les créances reprises dans le plan BDF.

- Qui vous écrit ?
- A quand remonte la première échéance impayée sur ce crédit ?
- En résumé, que dit le courrier reçu ?
- Quel était le montant du prêt au départ /
- Quand vous dites "lettre normale d'un ancien créancier'" s'agit-il bien de CETELEM ?
0
STEPHANE le mans

Merci Pierre27,

Donc pour répondre a vos questions:

-C'est un huissier de justice.
-La première échéance impayé remonte un peu près en 2001 et après on avait eu un délai moratoire de 24 mois, donc la dette était bien inclue dans le plan BDF.
-Courrier type du cabinet d'huissier avec tampon URGENT et un tableau, ce courrier à été envoyé en courrier normale.
-Le montant principal est de 22837,96 euros, intérêts 109,59, Total 22947,55 euros
En faite d'après ce que je vois sur le courrier... C'est marquer BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE.
0
STEPHANE le mans

Bonjours a tous,

vous pourriez m'aider pour mon problème...

Je suis désespérer et j'ai aucune idée...

Merci
0
Germain

A mon avis, c'est une créance compromise qui a été "revendue" à un cabinet de recouvrement. Depuis 2001, je pense que le prêt est prescrit et que l'on tente de vous faire peur.
Pas de courrier recommandé ? : Il n'a aucune valeur. Ne répondez surtout pas et ne vous laissez pas intimider au téléphone (c'est aussi une de leur tactique favorite).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STEPHANE lemans

Bonjours Germain,

Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Oui j'ai rien reçu, juste un courrier type avec un tableau comme je l'ai indiqué.
-Tu crois que je risque rien alors Germain...
L'huissier ma appelé en me réclament de payé au plus vite et de lui envoyé ma feuille d'imposition, bulletin de salaire ect...
-Ou de faire un éventuel échéancier pour régler cette dette.

Moi j'ai rien signé, tous c'est fait par téléphone.
0
Germain

Non, non. Laissez-tout tomber. N'envoyez rien, ne répondez pas. Si vous le faites, vous "entérinez" et justifiez de fait ce qu'on vous réclame !
Au téléphone, dites que vous ne savez pas de quoi on vous parle et que s'il insiste, vous allez porter plainte pour harcèlement.
Ne réagissez qu'à réception d'un recommandé !
0
STEPHANE lemans

Ok, tu me conseille quoi si je reçois un recommandé Germain?
0
Germain

Attends déjà d'en recevoir un. A 99% tu n'en recevras pas. Par contre, ne vas mettre l'idée en tête de celui que tu auras au téléphone en lui disant "Tant que vous ne m'envoyez pas de recommandé je ne ferais rien...". Réponds ce que je t'ai dit : tu ne sais pas de quoi on parle.
0
STEPHANE lemans

Ok, moi quand je l'ai eu au téléphone, je lui ai dit que sa faisait longtemps et que je ne comprenais pas pourquoi on me relance que maintenant. Je me suis jamais cacher et parti a l'étranger...
En plus ils fond sa juste au moment de noël, trop cool comme tu peux l'imaginé grrrrrr.
0
Pierre27

Pour vous rassurer : le texte de l'article L311-37 du Code de la consommation qui concerne la forclusion biennale des créances qui concernent les prêts à la consommatrion :

« Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre (*). Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion.

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision du juge de l'exécution sur les mesures mentionnées à l'article L. 331-7. «

(*) les prêts à la consommation (NDLR)
0
Germain

Pierre te donne les articles. Cela te confirme que tu es dans ton bon droit, alors fais comme je te dis sinon ça va se retourner contre toi.
Si tu adresses seulement un échéancier par ex., cela veut dire que tu es d'accord avec la somme totale réclamée ! Tu vois leur manière de faire !
Allez, passe de bonnes fêtes et envoie-moi péter ce soi-disant huissier !
0
Pierre27

Qui est cet huissier (au moins la ville) ?
0
STEPHANE le mans

Merci a vous tous de m'avoir répondu,

Pour répondre à ta question pierre27 c'est le cabinet d' huissier S.C.P Odile fournier a Clermont Ferrand. Sa me stress quand même, car il m'a dit que je suis de nouveau interdit bancaire et que je ne pourrais pas contracté de crédit, sa encore je m'en fiche car je n'ai pas reprit de crédit depuis. Mais la comme sa fait un moment que j'ai pu récupérer une carte bleu et un chéquier, je voudrais pas retourner dans une spiral de pu pouvoir rien faire.
0
petitgoup

et bien je te souhaite bonne chance parce que ce cabinet d huissier ce sont de vrai chacal !!!!
0
Germain

Si tu étais interdit de chéquier (de nouveau) tu aurais reçu de la part de ta banque un courrier te réclamant le chéquier et la carte. Pour vérification, tu peux te présenter aux guichets de la BDF avec une pièce d'identité et leur demander (ou leur écrire en joignant une copie de ta CNI).
0
STEPHANE le mans

ok, car il m'a dit que savait rien a voir. Que je pouvais avoir une carte et un chéquier et pas pouvoir faire de prêt.
0
Pierre27

Comme l'a dit Germain, il convient de vous adresser à la BDF pour savoir si vous êtes inscrit dans le fichier FICP que consultent les sociétés de crédits et les banques avant de prêter.
Mais même si vous n'êtes pas inscrit dans ce fichier, vous restez inscrit dans des établissements tels que BNP, CETELEM, peut être COFIDIS, COFINOGA ...
de la même famille.
0
Germain

BNP, CETELEM et COFINOGA sûrement, COFIDIS moins sûr et il y a d'autres établissements de crédits...
0
Pierre27

Ce n'était que quelques membres de la grande famille !...
0
STEPHANE le mans

En tout cas merci beaucoup pour toutes les infos.

Je vous souhaite de bonne fête de fin d'année et une bonne année 2011 a tous. Je me permettrais de vous tenir au courant de l'évolution avec l'huissier.

Merciiiiiiii
0
manou63000 Messages postés 1 Statut Membre

bonjour
Attention a ces huissier là huissier fournier de clermont ce sont de CHACAL et ils abusent de la faiblesse des gens!!! moi au mois de décembre dernier on vider mon compte en laissant seulement 82 centimes en pleins fêtes de fin d'année et 3 enfants a charge !! le pire pour des dettes de mon ex!! Quant au téléphone ils sont irrespectueux! tu peux meme par=s parler sans qu'il te dise fermer la bordel euhh le respect il est ou là??
0
lyly630

bonjour,

c'est drôle parce que ce cabinet d'huissier me harcèle j'ai trouver dans ma boite aux lettres une ordonnance d'injonction de payer pour une société finaref l'enveloppe n'était même pas cacheter en plus je ne sais pas comment ils sont entrés dans l'immeuble car il y a un interphonne à l'extérieur.
en plus je n'ai jamais pris un crédit ou quoique se soit je n'ai pas non plus de compte bancaire
je trouve cela vraiment bizzare car en plus je n'ai jamis reçu de courrier de leur part avant de trouver ce mot dans ma boite aux lettres
pensez-vous que je puisse déposer une plainte pour harcèlement atteinte à la vie privée contre ce cabinet d'huissier
0