Agios sur pret immobilier

Résolu
éliannick - 22 déc. 2010 à 19:17
 éliannick - 31 déc. 2010 à 11:18
Bonjour,
j'ai contracté un prêt immobilier pour l'achat d'une maison que je retape moi même. les fonds sont débloqués sur présentation de factures acquitées d'un montant minimum de 1000 euros. Donc je dois faire l'avance des 1000 euros. 1ère question : est-il normal de devoir faire cette avance ?
2ème question, le décalage entre le paiement réel de la facture et le déblocage des fonds sur mon compte provoque des agios. Est-ce normal ?
Parce que si je rajoute le taux d'intérêt du prêt aux agios ça commence à faire un taux effectif assez prohibitif.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ma banque est dans son droit ?
merci

3 réponses

fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
30 déc. 2010 à 13:14
Bonjour,

Pour qu'une facture soit acquittée, il faut qu'elle soit payée..
Vous avez deux solutions, soit vous connaissez les artisans et vous leur demandez de patienter avant l'encaissement des fond que la banque vous ai débloqué les fonds.. chose relativement courante mais risquée pour les artisans
Soit vous avancez les fonds..

Pour avancez les fonds vous avez plusieurs solutions, soit utiliser votre épargne, soit faire un découvert apparemment..

Qui dit découvert dit agio, puisqu'il s'agit d'un crédit.. Et la banque est dans son droit..

Deuxième possibilité puisque cela est par tranche de 1000 euros, faire un crédit consommation de ce montant, afin de l'avoir toujours en trésorerie d'avance.
Le taux d'intérêt sera surement moindre que celui du découvert..


Cordialement


0
Il existe une autre solution, c'est de demander le déblocage du prêt date de valeur X.
Admettons que vous payiez un artisan 2000 euros et que votre chèque passe le 15 décembre (en date de valeur) sur votre compte. Vous donnez ensuite votre facture et les fonds sont crédités (après traitement) admettons le 26 décembre. Donc décalage de 11 jours et donc agios si vous n'avez pas les 2000 euros en compte. Si vous demandez un déblocage en date de valeur du 15 décembre, pas d'agios mais 11 jours de plus calculés au taux du prêt, ce qui est plus intéressant.
Voyez si cette solution est faisable dans votre banque. Quand j'étais commercial, c'était monnaie courante dans la banque où je travaille.
0
merci à vous deux pour vos réponses,
Donc ma banque est dans son droit et je n'ai rien à dire, à part que je trouve ça quand même un peu fort de payer des intérêts sur de l'argent dont on ne peut pas disposer ... sans être obliger de payer (agios ou taux d'emprunt ) !!
0