Combien de temps pour toucher l'apl? [Fermé]

Signaler
-
 alexandra -
Bonjour,
Je me sépare d avec mon copain et je m'installe dans mon nouvel appartement mi janvier. Nous étions déclarés en concubinage donc je dois refaire un dossier complet d'APL, je ne pourrai lancer les démarche qu'à partir de début janvier, savez vous combien de temps après je toucherai les APL? je sais que le premier mois je ne les aurai pas mais pensez vous qu'en février ce sera réglé?
Si vous avez déjà connu ce cas j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé pour vous...

Merci

7 réponses

Messages postés
28117
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2020
8 803
Bonjour,

"j'avais pas compris que les paiements étaient décalés (5 mars pour février, le mois de janvier étant perdu."

Quand vous déposez un dossier pour demander les APL, le premier mois est toujours "perdu", l'aide n'est attribuée qu'à partir du second mois.

Cordialement :)
185
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour l'info!
Messages postés
28117
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2020
8 803
Bonjour,

Les CAF avancent plus ou moins vite selon les régions. Si votre dossier est complet dès son 1er examen, vous recevrez une réponse en moins d'un mois... sauf si votre CAF est débordée comme cela arrive parfois.

*** Joyeuses Fêtes de Fin d'Année ! ***

*
      • Bonne Année 2011 ! ***
je vis la même situation. as tu un numéro d'allocataire? car moi cela a déjà pris un mois pour créer mon numéro d'allocataire. par la suite cela prend surement encore un mois. les CAF sont souvent débordées.
Je leur ai donné mon dossier complet du premier coup fin décembre et normalement je ne toucherai d'apl que le 5 mars car j'avais pas compris que les paiements étaient décalés (5 mars pour février, le mois de janvier étant perdu...) :(
Pas perdu car tu as le rappel de quand tu as deposer ton dossier :)
> klochette
j'ais fais un avc le 31 mars 2014 j'été hospitaliser durant 3 mois;l'assistant de la clinique est ma fais la demande depuis mi -mais 2014 j'airais s'avoir combien de temps je doit attendre merci bien à tous
bonsoir
je fais un peu de hors sujet j'aimerais savoir si je peux demander la caf de payer l'apl a mon nouveau bailleur au lieu de l'ancien car le nouveau me demande 1 mois d'avance que je ne peux regler sachant que le logement je le prendrais le 1er fevrier
merci de vos reponses
Messages postés
28117
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2020
8 803
Bonjour,

"le nouveau me demande 1 mois d'avance"
Le dépôt de garantie ? L'APL ne sert pas à régler le dépôt de garantie...

Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 936
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Simulation APL"

je reste dans les sujet de la CAF mais pour un autre sujet Mon mari et moi meme avons fait une demande d'aide aupres d'une assistante sociale qui elle meme a lancer une demande d'aide aupres de la CAF. Celle ci a été accepter; nous avons reçu une offre de pret sans interet que nous avons du renvoyer et qui a été traiter le 22 octobre. Sur le site de la CAF ilest inscrit que nous avons des remboursements a faire sur ce pret mais nous n'avons pas encore vu la couleur de l'argent, si je puis dire. La conseillere de la CAF, au telephone, nous a dit que e versemant à été fait le 23 octobre. Ma question est de savoir quand est ce que l'argent apparaitras sur notre compte sachant que nous sommes au crédit agricole????
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 183
en general quand les payement de la caf sont fait vers la fin du mois
ils n'arrivent sur les comptes qu'au debut du mois suivant (vers le 5)
il ne s'agit pas du depot de garantie je sais ce que c'est que le depot de garantie merci, je sais donc que l'apl ne sert pas a payer le depot de garantie
Messages postés
28117
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2020
8 803
Alors si c'est pas le dépôt de garantie, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire face a ce genre de situation depot de garantie,ou pas ;) avance d'argent et co .. il me semble que y'a le plan LOCA-PASS pour nous aider :

LE LOCA-PASS

Pour tout logement en résidence universitaire ou dans le secteur privé, vous devez fournir un dépôt de garantie et un engagement de caution personnelle et solidaire.
Le Loca-Pass vous prête l'argent nécessaire pour ces dépenses.
C'EST QUOI, LE LOCA-PASS ?
C'est une aide qui comprend 2 volets :
* L'avance LOCA-PASS :
C'est une avance gratuite du dépôt de garantie, accordée sous la forme de prêt (taux 0%) remboursable sur 3 ans maximum, avec des mensualités de 15 € minimum. Le remboursement commence au bout de 3 mois ou à partir du premier versement de votre bourse (si vous êtes boursier). Votre avance vous sera remboursable dans un délai maximum de 3 mois après le départ du logement.
* La garantie LOCA-PASS :
Caution solidaire d'une durée de 3 ans donnée au bailleur couvrant un nombre maximal de 18 mensualités constituées du loyer et des charges locatives nettes d'aides au logement.

LE LOCA-PASS, C'EST POUR QUI ?
Les étudiants de moins de 30 ans :
* boursiers d'Etat,
* ou justifiant d'un CDD d'au moins trois mois,
* ou justifiant au cours des six mois précédant la demande d'aide, d'un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée minimale de trois mois ;
* ou justifiant d'une convention de stage d'au moins trois mois en cours au moment de la demande d'aide.

* Pour plus d'information ou pour créer votre dossier :
https://www.actionlogement.fr/
MERCI DE CES INFORMATIONS JE VIENS DE LES VOIR JE LES CONNAISSAIS
Dossier à la une