Quel document établir ?

laurent - Modifié par australe13 le 19/12/2010 à 22:09
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 21 déc. 2010 à 10:37
Bonjour, je suis auto-entrepreneur en tant qu'animateur/dj mais depuis quelques jours je me demande si l'appellation que je donne a mes prestations sont les bonnes !!! doit-on faire des "devis","factures"ou "contrat"
A voir également:

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
21 déc. 2010 à 10:37
Bonjour,

Le devis est un document que vous établissez AVANT de faire une prestation pour informer votre client de son prix. Le client et vous signez le devis. Comme cela, il n'y a pas de surprise sur le prix.

Dans le devis, vous pouvez ajouter des explications ; les heures, quel matériel vous fournissez, ce que le client doit vous fournir,quand il doit vous payer, etc... Un gros devis s'appelle un contrat.

La facture est le document que vous fournissez au client APRES avoir fait le travail pour obtenir le paiement. Il doit y avoir le prix, vos noms, adresse et numéro de SIREN/SIRET ainsi que la mention précisant que votre facture est sans TVA.
0