Travailler en Belgique pour boîte Française

Benjamin - 19 déc. 2010 à 20:08
 francois - 21 janv. 2011 à 18:44
Bonjour,

Cette année (du 4 janvier au 15 décembre 2010) j'ai travaillé en Belgique pour une société française.
Je recevais ma paye sur un compte Belge; et sur celle-ci était retenue toutes les charges "françaises" sauf la CGS & la CRDS.
Je voudrais donc savoir qu'elles sont les démarches à effectuer pour être en règles et donc savoir à quel pays je dois payer mes impôts sur le revenu???

Merci d'avance pour vos réponses,

Benjamin

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
Modifié par flocroisic le 19/12/2010 à 20:32
Vous habitiez en france ou en Belgique
Vous étiez envoyé en Belgique pour faire quelle activité ( prospection commerciale, chantier de construction )
Avez vous eu une prime d'expatriation dont la valeur a été déterminé avant votre départ
sinon quelle est votre situation conjugale ( marié/pacsé avec des enfants scolarisés en france ? )
Avez vous payez des impots en belgique ?

selon la réponse à ces questions, la réponse pourra etre différente selon le cas précis
1
J'habitais en Belgique, près de Bruxelles à Louvain la Neuve et je travaillais dans les locaux d'une université où il y a un "irradiateur" qui permet de tester des composants électroniques (technicien électronique).

Je pense que l'on peut considérer le paiement du loyer comme une prime/ avantage en nature qui était précisée dans l'avenant au contrat! Ce contrat où il est écrit que je suis détaché et non expatrié, je ne sais pas si cela à une importance...

Je suis célibataire.

Je n'ai encore rien payé en Belgique et on m'a encore rien demandé...!

Merci de votre très rapide retour et de vos futurs réponses :)

Benjamin
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
20 déc. 2010 à 20:39
Déjà vous êtes considéré comme non résident ( travail à l'étranger la majeure partie de l'année , célibataire donc une partie du foyer fiscale n est pas en France puisque pas marié ).
Je pense que vous auriez dû être imposé à la source.
Pour plus de certitude : renseignez vous auprès du centre de impots des non résidents
Vous trouverez leur mail sur www.impots.gouv.f puis rubrique contact
leur mail :
NONRESIDENTS@DGFIP.FINANCES.GOUV.FR

soyez seulement précis en mettant les données que vous avez indiqué par rapport aux questions que je vous avait posé

Vous pouvez aussi demander au service compta de votre société
0