Utilisation frauduleuse compte franfinance

tiflord Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2010 - 18 déc. 2010 à 15:39
 lanna206 - 26 déc. 2010 à 17:49
Bonjour,
Ma banque me contacte un jour pour m'annoncer que je suis fiché banque de france. Après de nombreuses recherche et appels téléphonique je découvre que mon ex compagne a utilisé mon compte franfinance et qu'elle est redevable de plus de 4000 euros et que, le compte étant a mon seul nom, c'est a moi de rembourser la dette.
J'ai ouvert ce compte en 2005 pour un paiement en plusieurs fois, voici les seuls informations dont j'vais connaissance. Suite a cette ouverture de compte mon ex a demander une carte de crédit associée a ce compte en imitant ma signature! (je me suis procuré le document!)
Par la suite, je me suis séparé de cette personne et le compte n'a plus été utilisé!
3 ans après la dette d'échéance du compte revolving mon ex a reçu un document chez elle (qui était mon domicile avant notre séparation) m'avertissant que le compte n'ayant pas été utilisé pendant 3 ans il sera résilié a moins que je retourne le document signé! Elle a retourné ce document signé (toujours en imitant ma signature) et a opéré plusieurs retrait d'un total de plus de 4000 euros! Je ne m'en étais pas aperçu avant car jusqu'ici elle avait honoré les paiements qui se fesait sur son compte qui était a l'époque un compte joint mais que nous avons désolidarisé lors de notre séparation!

Ma question est la suivante contre qui dois-je porter plainte?contre mon ex qui a imité a plusieurs reprises ma signature et utilisée une carte qui n'était pas a son nom ou bien contre franfinance qui savait pertinemment que mon compte était utilisé par une autre personne puisqu'elle les avait contacté a plusieurs reprises au moment de ces difficultés a payer les mensualités suite a la perte de son emploi!

je précise également que sur le contrat initial la réserve autorisé était de 3250 euros et qu'elle a retiré plus de 4000 euros en DAB avec parfois 3 retrait de 500 euros la même journée!est-ce normal???
Lorsque je contacte franfinance ils restent très évasives sur leurs réponses et me remettent les documents au compte goutte (l'imitation de ma signature est grotesque!!)
et me concluent a chaque fois que je dois poursuivre ma plainte contre mon ex!!

merci d'avance pour vos réponse

6 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
18 déc. 2010 à 17:35
Bonjour ,

A mon avis, vous devez porter plainte contre votre ex pour faux et usage de faux en ecriture.

Quand vous aurez recepissé de la plainte, vous en enverrez une copie par LR/AR a Franfinance. Cette pratique devrait les calmer et montrer votre bonne foi.
2
tiflord Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2010
19 déc. 2010 à 08:39
J'ai porté plainte contre mon ex mais elle ne se présente pas aux différentes convocations au comissariat et se fait héberger alternativement chez différentes personnes pour ne pas avoir d'adresse fixe!
Franfinance reconnait que j'ai été abusé mais se dégage toute responsabilité pour eux et je les cite j'ai laissé volontairement cette carte et le code a cette personne alors que je n'avais meme pas connaissance de cette carte bancaire!!!!! et que je me retrouve a rembourser une somme de 4000 euros dont je n'ai meme pas bénéficié!
Comment prouver ma bonne foi?l'imitation des signatures est flagrante, de plus au moment de la plupart des retraits j'étais soit au travail (j'ai des attestations de présence de mon employeur) ou en vacances en province!
Comment peut se dérouler l'enquete si la personne ne se présente pas au commisariat???les poursuites seront-elles abandonnées?je précise que cette personne n'est pas a son premier coup d'essai, recherchée pour fraude a la CAF, par les huissiers pour abandon d'appartement et devant plus de 4 mois de loyers et j'en passe...
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
19 déc. 2010 à 11:08
Bonjour ,

Vous avez deposé plainte donc vous laissez courir la procedure. Si vous commenciez un remboursement de la dette, cela pourrait conduire a annulation de la plainte.

Surtout envoyez bien copie a Franfinance et laissez les "mijoter".
0
bonjour , la caf a demander a mon ex (union libre) d'imité ma signature. que risque la caf si je porte plainte?? merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment pouvez-vous prouver que la CAF a demandé d'imiter votre signature ?
0
je suis toujours en relation avec mon ex ,et si il me dit ca je le croi, de plus cela c'est passé le 20 decembre (la fausse signature) et aujourd'hui je regarde mon compte sur le site de la caf et ca me dit , nous avons bien recu votre document le 20 et il a bien etai traité le 20 decembre , alors que moi je nest rien envoyé ni me suis deplacer a la caf ce jour la ,alors que mon ex oui. l'agent de la caf a dit a mon ex sans la signature sur ce document vos versements sont bloqué donc faite vite fait sa signature!!!!!
0
Bonjour..
Tu laisses la CAF de coté.. A ton Ex de se retourner contre la CAF au prétexte que celle-ci l'aurait 'enjointe d'imiter ta signature' (Assez peu crédible..).. Autant dire que ton ex sera déboutée! N'intente rien envers la CAF, comme l'a dit Pierre 27 tu n'as aucune preuve reçevable.. Et surtout ne rembourse rien (Comme dit par Foyer..) , ce serait considéré comme 'reconnaissance de dette'..
Si l'ex ne se présente pas aux convocations (Mauvais point..) la procédure se poursuivra sans elle et elle sera condamnée par défaut (Je suppose qu'elle ne se fera pas représenter au Tribunal). La politique de l'autruche fait un peu traîner l'affaire mais au final l'autruche se fera déplumer..
Bonne chance!
0