Taxe d'habitation

Résolu
olivier - 17 déc. 2010 à 17:00
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 21 déc. 2010 à 20:31
Bonjour,
Pour des raisons de commodités, dans ma déclaration de revenu j'ai déclaré mon adresse principale chez mes parents résidents en province bien que je réside à Paris.
Je paie bien sur ma taxe d'habitation sur Paris et j'ai plus de 25 ans largement.
Le problème c'est que dans l'avis d'imposition de taxe d'habitation de mes parents, je figure comme occupant avec l'attribut R.
Problème, c'est qui ça augmente le montant d' imposition de mes parents de manière conséquente et ça depuis des années.

je reçois mon avis d'imposition à l'adresse de mes parents depuis des années
Si j'ai bien compris, +25 ans , je constitue un foyer fiscal à part.
alors, pourquoi les impôts ne m'ont pas envoyé à l'adresse des mes parents un avis d'imposition pour moi? Pourquoi me rattaché à mes parents ?

merci de votre réponse

cordialement

1 réponse

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
17 déc. 2010 à 20:34
Bonsoir

Vos explications ne sont pas des plus claires mais bon ...

Vous êtes âgé de + 25 ans donc vous devez faire une déclaration des revenus à votre nom et mentionner votre adresse principale au 1er janvier.
Si pour les revenus de l'année 2009 vous avez mentionné habiter au 1er janvier 2010 chez vos parents, il est normal que la taxe d'habitation 2010 de vos parents soit calculée au vue de leurs revenus et des vôtres d'ou la lettre R.

Comment a été calculée votre taxe d'habitation sur votre logement de Paris ??
surement pas en fonction de vos revenus.
Votre situation étant fausse, faites une réclamation en indiquant qu'elle était votre résidence principale ainsi :
- la th de vos parents sera recalculée
- votre Th sera elle aussi recalculée.

Voyez avec les impôts où est parti votre avis d'imposition car normalement il aurait du arriver chez vos parents ...
Rien ne vous empêche de recevoir vos courriers chez vos parents mais dans ce cas indiquez le à votre service des impôts (adresse d'envoi).
0
Merci pour votre réponse.

je reconnais que mon message n'est pas clair.

Sur mes déclarations de revenus, depuis des années, j'ai déclaré ma résidence principale en province chez mes parents. Ceci pour des raisons de sécurité, car durant ces années j'étais mal logé en région parisienne.

Pour reprendre les choses:
je paie mes impots sur le revenu à l'adresse de mes parents en Province.

Je reçois donc une belle feuille d'avis d'imposition en province et ceci 3 fois par an. normal.

Je paie mes impôts fonciers en Province à l'adresse de mes parents, car j'ai un peu de terrain dans la commune ou résident mes parents. Je paie une fois par an, normal.

Je paie ma taxe d'habitation à Paris. En comparant avec mes voisins ayant une situation financière comparable, j'ai pas l'impression de payer moins. je dirais plus.


Votre commentaire:
Il est normal que la taxe d'habitation 2010 de vos parents soit calculée au vue de leurs revenus et des vôtres d'ou la lettre R.

ma réponse:
Pour moi c'est pas normal
1/ une taxe d'habitation qui prend en compte le revenu de la personne, ce n'est plus une simple taxe d'habitation, c'est aussi une taxe sur le revenu.

2/ Ce que je ne trouve pas logique, c'est que les impôts ne m'ont pas envoyé personnellement en province un avis d'imposition concernant l''habitation en province, alors que j'y reçois mon avis d'imposition sur le revenu et la taxe foncière !!!

3/ Il faut regarder en détail l'avis d'imposition sur l'habitation de mes parents, pour se rendre compte que je suis pris en compte dans le calcul de leur taxe d'habitation .......et la forcement ils paient davantage..... alors que je ne fais nullement parti de leur foyer fiscal , donc pour moi il n'y a pas de R (rattaché) qui compte !!!

cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
Modifié par flocroisic le 21/12/2010 à 20:35
1/ une taxe d'habitation qui prend en compte le revenu de la personne, ce n'est plus une simple taxe d'habitation, c'est aussi une taxe sur le revenu.
la taxe d'habitation est plein pot mais éventuellement en fonction du revenu, il y a une déduction dit du plafonnement en fonction du revenu.
Comme indiqué au dos de la taxe d'habitation, ce plafonnement tient compte de l'ensemble des personnes habitant dans le logement .Et lors de votre déclaration, vous dites habitez chez vos parents puisque vous déclarez à leur adresse.

2/ Ce que je ne trouve pas logique, c'est que les impôts ne m'ont pas envoyé personnellement en province un avis d'imposition concernant l''habitation en province, alors que j'y reçois mon avis d'imposition sur le revenu et la taxe foncière !!!
Il y a une taxe d'habitation par logement.
L'occupant en titre du logement est vos parents donc la taxe pour ce logement est à leur nom

3/ Il faut regarder en détail l'avis d'imposition sur l'habitation de mes parents, pour se rendre compte que je suis pris en compte dans le calcul de leur taxe d'habitation .......et la forcement ils paient davantage..... alors que je ne fais nullement parti de leur foyer fiscal , donc pour moi il n'y a pas de R (rattaché) qui compte !!!
Ne pas confondre rattaché au foyer fiscal ( = pris en compte sur déclaration des parents ) et rattaché au logement ( se déclarant habitant chez vos parent = rattaché au logement )
0