Violation de domicile du propriétaire ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - Modifié par Torseur 06 le 16/12/2010 à 20:08
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 17 déc. 2010 à 13:19
Bonjour,

Je suis locataire dans un studio meublé. Aujourd'hui devait s'effectuer la pose des compteurs d'eau dans l'immeuble et un certain monsieur de l'immeuble était censé ouvrir les portes à la compagnie des eaux si les locataires n'étaient pas présent (déjà je sais pas si c'est très légal, tout ceci était expliqué dans une note d'information).

Je viens de rentrer chez moi et lorsque je suis rentré chez moi la porte était ouverte (pas grande ouverte car le groom de la porte l'a poussé contre la serrure) et la lumière principale de mon studio était allumé (je l'ai touché elle était brulante).
Mais personne à l'intérieur je vois que mes rideaux ont bougé ma poubelle a bougé que la fenêtre n'est pas fermé comme je la ferme d'habitude. Mais surtout aucun nouveau compteur d'eau !!!

J'ai essayé de voir rien a été pri seulement bouger mais je trouve ça scandaleux de laisser la porte ouverte et la lumière allumé alors que je suis rentré a 19h30. J'ai appelé le propriétaire sur le répondeur pour demander des explications. J'attends de ces nouvelles.

Pouvez vous m'expliquer si il y a violation de propriété ? Je n'ai aucune preuve mais je me sens mal maintenant dans mon studio.
C'est quand même un scandale. En plus je pars de ce studio dans 5 jours, j'espère que c'est pas une méthode d'intimidation.

Merci de votre aide

4 réponses

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 150
16 déc. 2010 à 21:12
Merci PAULIN2164 pour ta réponse,

Je ne fais pas obstacle comme tu dis j'ai des obligations professionnelles et ils ont annoncé leur passage sur 3 jours donc si il faut être présent sur les 3 jours c'est un peu difficile pour moi d'être présent 3 jours 24h/24 chez moi.

Je ne fais d'autant plus pas obstacle étant donné que dans l'avis d'information il était indiqué qu'une personne de l'immeuble viendrait s'occuper de l'ouverture de la porte en cas d'indisponibilités des locataires. Donc quoiqu'il arrive ils auraient eu la porte ouverte.
Comme le compteur n'a pas été posé aujourd'hui je me demande ce qu'ils ont pu faire chez moi.

Je ne sais pas qui contacter quand vous dites "vous n'avez qu'à les contacter". C'est la personne de l'immeuble qui devait ouvrir les portes qu'il faut que je contact ou l'entreprise qui vient changer les compteurs d'eau ?

J'hésite à aller porter plainte à la police parce que je ne sais pas il se peut qu'il y ait d'autres personnes qui soient rentrés dans mon domicile étant donné que ma porte et ma lumière sont restés allumé toute l'après midi.

ça me parait invraissemblable, je me sens plus du tout en sécurité dans mon appartement. Je suppose qu'ils repasseront demain pour changer les compteurs.

Que dois je faire ?

Merci de votre aide...
1
bonjour : il faut contacter la personne de l'immeuble, c'est elle qui est la responsable en priorité.

A votre place je leur téléphonerais, car probablement ils sont venus voir le travail à faire, et comment ça se présentait pour amener le matériel nécessaire. Donc, ils vont revenir pour faire le travail. Vous pouvez lui dire qu'on ne peut guère faire confiance dans ces conditions, avec une telle négligence, et qu'en tant que responsable, il aurait dû veiller à cela et accompagner l'employé de l'entreprise rester avec lui et refermer derrière lui.

Et vous pouvez leur dire que ce n'est pas sérieux de même pas refermer la porte, en cas de problème, votre assurance ne couvrirait pas si la porte reste ouverte. Et vos voisins n'ont-ils pas eu le même problème ???

Est-ce des compteurs divisionnaires, ou bien des compteurs de l'entreprise fournisseur d'eau ???

Et lorsque ces compteurs sont relevés, comment font-ils ???
Viennent-ils frapper à votre porte ???

Ils veulent déplacer les compteurs certainement pour pouvoir les relever de l'extérieur, donc même en l'absence de locataire.
1
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 150
17 déc. 2010 à 13:19
Comme par magie la personne qui s'occupe de l'ouverture de l'immeuble m'appelle ce matin.
D'abord cette personne (qui habite en bas de l'immeuble que je croisais mais dont j'ignorais l'existence) avec un ton agressif m'affirme avoir fermé la porte avec l'entreprise de mise de compteurs d'eau mais envisage la possibilité d'avoir laissé la lumière allumée. Cette personne rajoute que c'est ma parole contre sa parole et celle de l'entreprise et que leurs voix comptent plus puisqu'ils sont 2.
Au fur et à mesure de la conversation la personne a commencé à se calmer au téléphone en envisageant "peut être" d'avoir oublié de bien fermer la porte.
Je lui explique que c'est très grave et la personne dédramatise en disant que de toute façon il faut un code pour rentrer dans l'immeuble. Argument bidon mais bon j'ai pas relevé !

Dans chaque appartement il y a des compteurs EDF mais pas d'eau. Ils ont décidé de mettre des compteurs d'eau car la consommation d'eau des locataires était très importante.
Il m'a dit qu'ils repasseront aujourd'hui et lundi pour continuer la pose des compteurs.
Il s'est pas géné de critiquer l'état de mon studio le considérant sale et a hate d'être à l'état des lieux de ce mercredi pour mon départ.

Il y a quelque chose d'étrange pour le relevé des compteurs EDF (qui est dans le studio) c'est que le 1er mois le proprio avait relevé au KWh près ma consommation mais que les mois suivant ça n'a été que des estimations.
Je les soupçonne d'être entré chez moi le 1er mois et ensuite ils n'ont qu'estimé la consommation.

Je ne suis resté que 6 mois dans ce studio et il y a toujours eu des problèmes avec ce proprio. Ambiguité sur consommation EDF comprise ou pas dans les charges, ensuite ce problème que je trouve très grave mais qu'il dédramatise.

Bref voilà si vous avez des suggestions à me faire, j'ai l'impression qu'il a inversé les rôles en se passant pour la victime de mes mensonges...
1
Utilisateur anonyme
16 déc. 2010 à 20:56
bonjour : Et bien lorsque des travaux sont prévus et qu'on est averti, on doit faire en sorte d'être présent comme indiqué, sinon, l'entreprise devra venir combien de fois ???

Déjà, vous auriez dû téléphoner pour vous entendre avec la personne qui a donné le papier qui vous informait.

Un locataire ne peut s'opposer aux travaux nécessaires à l'immeuble, donc vous deviez faciliter les choses. Le fait que vous partiez dans 5 jours ne changeait rien au problème. Les artisans ont assez de boulot, donc lorsqu'ils viennent, il ne faut pas faire obstable.

D'autre part, ils ont probablement regardé comment ça se présentait pour effectuer le travail, d'où le déplacement d'objets. Mais alors, il est incompréhensible qu'ils n'aient pas refermé la porte, là, ils se fichent du monde.

Vous n'avez qu'à les contacter pour leur demander des explications. Ils vous diront certainement que vous avez été avertie et que vous n'aviez qu'à être là, mais vous pourrez leur dire que c'est complètmeent irresponsable de laisser une porte non refermée à clé.
-1