A l'aide salarie ou apprenti

nounours03 - Modifié par nounours03 le 16/12/2010 à 19:05
 nounours03 - 20 déc. 2010 à 18:00
Bonjour,

pour l'année 2010, j'ai travaillé 6 mois a temps plein de janvier à juin et gagné 6000 Euros et de juillet à Décembre en apprentissage 4200 Euros. j'ai 24 ans au 1er janvier 2010 et je désire me rattacher a mes parents.
Si je me rattache à mes parents, puis-je déclarer mes 6000 euros et toucher ainsi la prime à l'emploi ou dois-je obligatoire ne rien déclarer car étant en apprentissage je ne dépasse pas les 16000 Euros et ainsi m'assoir sur la prime a l'emploi ????

4 réponses

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
16 déc. 2010 à 19:49
Bonsoir

Concernant la partie apprentissage, vous ne devez rien déclarer ! Vous n'avez pas vraiment le choix d'après les textes. (16000 € c'est pour une personne apprenti toute l'année sinon il faut proratiser)

Pour les 6 premiers mois, vous devez déclarer les 6000 euros ainsi que le nombre des heures payées correspondantes pour la PPE. Ayant 24 ans, vous ne pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents que si vous avez été étudiant en 2010 : est-ce le cas ?

En vous rattachant au foyer fiscal de vos parents, vous risquez perdre le bénéfice de la PPE si les revenus de vos parents sont trop importants.
0
Je suis actuellement effectivement étudiant en B.P. Commerce vente avec un contrat d'apprentissage depuis le 29/06/11 salaire 712 Euros.
Je voudrais me rattacher à mes parents ce qui permettrait d'obtenir une déduction de frais scolaire et une part supplémentaire ayant encore 2 frère à charge .
ayant fait la simulation avec mes parents en s'appuyant sur les impôts 2010 en déclarant les 6000 Euros de salaire 6 mois à 100% ( 910 heures ) je peux prétendre à la prime pour l'emploi.
Mais est-ce que je peut déclarer mes 6000 euros de salaires et passer outre le faites d'être apprenti ce qui m'obligerai à rien déclarer en revenu et pas toucher la prime a l'emploi qui est conséquente ?
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
17 déc. 2010 à 18:42
de janvier à juin, 6000 € c'était aussi sous contrat d'apprentissage ?

@+
0
me suis trompé pour frais scolaire pas le droit car formation professionnelle renumérée
les 6000 Euros c'est 6 mois comme salarié normal de janvier à juin 2010

@+
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
Modifié par flocroisic le 18/12/2010 à 11:00
Si vous vous rattaché au foyer fiscal de vos parents :les revenus d'apprenti 0
les salaires autres : 6000 et 910 h

la prime pour l'emploi , si vous y avez droit ( le revenu fiscal de vos parents est pris en compte ) en étant sur la déclaration de vos parents sera versé au foyer fiscal où vous êtes donc au nom de vos parents ( et prénom ) et non pas à vous.
s'ils sont imposables , cela se déduira de leur impôt dû

En étant sur leur déclaration : cela leur fait également un abattement pour personne à charge sur la taxe d'habitation et éventuellement en fonction du revenu si leur revenu fiscal de référence du fonction du nombre de parts est < à un certain seuil


si vous faites votre propre déclaration :

les revenus d'apprenti 0
les salaires autres : 6000 et 910 h

vous avez la prime pour l'emploi qui sort à votre nom
vous n etes pas pris en abattement sur la taxe d'habitation de vos parents
vos revenus ne sont pas pris en compte pour le calcul du plafonnement de la taxe d'habitation

voir le calcul sur la taxe d'habitation actuel pour voir le mieux
0
merci Flocroisic et PrLayton pour avoir résolu mon problème je vous souhaite de très bonne fête de fin d'année.

@+
0
j'ai encore besoin de votre par rapport à la taxe d'habitation, je ne réside pas chez mes parents et je loue un appartement qu'en est-il dans ce cas merci
0