Une faille dans le paiement par cheque

denis - 14 déc. 2010 à 22:08
 Gérard - 14 déc. 2010 à 22:56
Bonjour,
j ai un problème j ai travailler en sous-traitance pour une société il mon payer par chèque je les encaisser il a été créditer sur mon compte et un semaine après débiter a ma grande surprise un des associer de la boite mécontent de la facturation a fait opposition pour chèque falsifié quelle est mon recoure pour être enfin recrediter de ce qui m est due

1 réponse

Vous demandez à votre banque une copie du chèque, elle le possède en archives s'il ne dépasse pas 5.000 euros ou elle peut vous fournir la copie qu'elle en a gardé.
Avec ce chèque vous déposez une plainte pour oppsition abusive sur la base de l'article suivant du Code monétaire et financier :

Article L163-2 (premier alinéa) :

"Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer. "
1