Charges reduites pour ménage de la copro

aline -  
 Actif -
Bonjour,
Je viens solliciter un avis..
En quelques mots, jusqu'à présent dans notre copropriété le ménage des communs était assuré par un des copropriétaires en compensation je crois d'une rétribution et d'une baisse de ses charges.
lors de la dernière assemblée il a été demandé des devis pour une entreprise de nettoyage...le tarif étant assez élevé, nous avons décidé de demander aux autres copropriétaires s'ils seraient d'accord pour que le nettoyage des communs plus entrées et sorties des conteners soit assuré par un des copropriétaires et moi -même en demandant une réductions de charges en compensation.
Mais un des copropriétaires nous dit que c'est impossible car cela serait assimilé à du travail au noir!...est - ce vrai?..n'y a -t-il pas un autre moyen de procéder?
Merci de vos réponses
Aline
A voir également:

7 réponses

Actif
 
- On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...
Soit le travail est fait "au noir" (et le copropriétaire qui a soulevé ce point a raison), soit tout est fait légalement, avec toutes les conséquences que ça implique, y compris les impôts en plus pour celui qui est rémunéré.

- si le copro volontaire pour le ménage et la sortie des poubelles est en vacances ou malade, les autres osnt OK pour faire le boulot ?

- Si le job est mal fait (ou pas au goût de tous), les autres le lui diront librement ?

Pour touts ces raisons et d'autres encore, le recours à une entreprise extérieure est certes d'un coût plus élevé, mais parfois bien plus facile à gérer.

A la copro de choisir !
1
Utilisateur anonyme
 
bonjour : y a-t-il un syndic ??? accepte-t-il de réduire les charges d'un copropriétaire qui fait ce travail ???

En général, ils n'aiment pas trop ça, mais c'est légitime que celui qui fait ce travail ne soit pas la boniche des autres.

Entre le travail au noir de "l'empécheur de tourner en rond", et faire le "con" pour les autres gratuitement, on peut souvent s'arranger.

Une copropriétaire faisait le ménage pour rien dans une copropriété. Pas un seul copropriétaire ne lui donnait ne serait ce qu'une petite étrenne pour Noêl. Elle a fait ç 4 ou 5 ans, et puis elle a tout envoyé ballader. Et maintenant tout le monde paie et bien cher...
0
maurice
 
oui Paulin , mais vous ne répondez pas à la question , qui est comment payer une personne sans que ce soit du travail au noir . nous payons une société 85€ pour 60 minutes de ménage escaliers .( 30 minutes en réalité! ). c'est beaucoup mais je ne vois pas comment faire autrement en restant dans la legalité.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : des etrennes de fin d'année.

on en donne bien au facteur, aux éboueurs, aux pompiers, qui se font souvent un douzième mois et plus, en toute légalité et totalement exonéré d'impôts.

Mais il ne faut pas des tire aux flancs qui ne paient pas, et il faut se fixer un minimum.

Ou alors, on fait le travail chacun à tour de rôle, ainsi il n'y a rien à payer. Et même si une personne fait ce travail qui devrait être fait par chacun à tour de rôle, on pourrait peut-être la payer en chèque CESU lorsqu'elle fait le travail à la place de quelqu'un. Soit on fait le boulot, soit on paie la persnne en chèque CESU. Ce système peut être intéressant pour quelqu'un qui ne peut pas du tout faire son tour de ménage pour cause de maladie, de manque de temps etc...

Mais vous ne m'avez pas dit s'il y a un syndic professionnel et ce qu'il en pense.

Et combien de fois par mois l'entreprise ???

Vous pouvez faire jouer la concurrence entre les entreprises, et vous pouvez réduire à une fois par mois, en demandant à tout le monde de faire attention dans le but de réduire les charges.
0
Rochat1
 
Bonjour,
Il fut un temps où ce genre d'arrangement pouvait avoir lieu. Actuellement, c'est impossible. Imaginez un accident durant le travail ? Le Syndic est coupable ainsi que les copropriétaires. Par contre, vous pouvez "embaucher" un propriétaire en le déclarant bien sûr. Auparavant, faites vos compte. Il ne serait pas surprenant que celà vous coùte plus cher qu'en prenant une entreprise. J'ai personnellement été confronté à ce problème. Le prestataire de service était moins onéreux qu'un salarié. A méditer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
bonjour : avec le chèque cesu, le "travailleur" est couvert. Il fait ce que son employeur lui commande.

Il faudrait voir ça avec le syndic. Mais la réduction du nombre de passage, permet d'économiser. Si l'on fait faire le ménage 4 fois par mois, c'est la ruine.
0
aline
 
Merci pour vos réponses...jusqu'à présent le syndic acceptait cette formule....en tant que copropriétaires, on est sans doute plus intéressés à la propreté des parties communes, plus impliqués à la bonne tenue de l'immeuble...mais effectivement, on peut songer à un éventuel accident lors de ces heures de ménage...mais payer en chèque emploi service, un des copropriétaires qui par ailleurs a un travail ne lui occasionnerait sans doute qu'une hausse de ses impôts..ce ne serait donc pas la& bonne formule
Merci encore à tous
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Si un copropriétaire qui fait le ménage travaille, il aura plus de salaire, et aussi un peu plus d'impôts, mais aussi plus de .... retraite...

Reste les étrennes, parfaitement légal, et non imposable.

Et s'il se fait mal, il peut considérer que c'est son tour de faire le ménage, le jour où il se fait mal. il est quand même dans son propre immeuble..
0